Voir Ensemble a dix ans !

Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s'offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus du 18 au 29 octobre au Méliès…


Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, donc, pour ouvrir les festivités avec cette fantaisie primesautière et bariolée racontant une course à la bague et la réconciliation entre une mère et sa fillette injustement punie. Linda veut du poulet ! ne peut que conquérir un public qui aura été bien préparé l'avant-veille par le très attendu Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux en sa présence (dont le malicieux court Tigres à la queue leu leu est présenté en avant-programme). Voilà pour donner le ton d'une édition qui recevra également au sein de son panorama des "beaux films du moment" l'un des réalisateurs de Nina et le Secret du hérisson, Alain Gagnol. Mais encore Pierre-Luc Granjon, coréalisateur de Léo ou Jérémie Périn et Laurent Sarfati, respectivement réalisateur et scénariste de Mars Express. Qu'ont en commun ces deux films, à part le fait d'être projetés en avant-première lors de Voir Ensemble ? Ils figurent en compétition, chacun dans une section : soumis à l'appréciation du jury enfant pour le premier ; pour le second du jury jeune. Une manière ludique de mettre en pratique l'éducation à l'image prodiguée toute l'année par le Méliès.

Héros, héron et araignées

Sur la vingtaine d'œuvres présentées, chaque âge – de 3 à 13 ans et plus – trouvera film adapté à son profil ou à ses goûts du fait d'un bel éclectisme : le nouveau Miyazaki Le Garçon et le Héron voisine en effet avec le dernier Ken Loach, The Old Oak. Pour les amateurs de cinéma classique, deux reprises d'envergure méritent d'être revues sur grand écran : Les Maîtres du temps (1982) de René Laloux (avec Mœbius) et le magnifique Le Géant de fer (1999) de Brad Bird – préparez vos mouchoirs. Et parce que l'animation inventive ne s'arrête pas à hier, on applaudit l'idée d'une soirée "Spiderverse" qui articule autour d'une collation Spider-Man New Generation (2018) et Spider-Man : Across The Spider Verse (2023). Enfin, si vous voulez offrir à vos enfants davantage qu'une toile, on rappellera que Voir Ensemble fourmille d'ateliers créatifs transformant la séance en expérience inoubliable. Méliès serait ravi.

Voir Ensemble du 18 au 29 octobre au Méliès, Grenoble. www.cinemalemelies.org


<< article précédent
Ken Loach et Paul Laverty : « On s'est politisés dans les années 60, quand c’était sexy d’être de gauche, il y a bien longtemps »