La Baj'Art se dévoile


Deux ateliers de plasticiens, quatre studios de musique, une grande salle de danse, un vaste espace de travail où trône un piano, un plateau équipé en son et lumière idéal pour les captations ou les résidences, un studio de mixage, et même un bureau partagé pour régler le tout-venant administratif… Bienvenue à la Baj'Art, un lieu qui manquait à Grenoble, où les artistes galèrent à dénicher des espaces de création accessibles avec des tarifs abordables.

Investie en septembre 2020 par plusieurs collectifs, dont l'association Piment Scène à l'initiative du projet, cette ancienne salle de sports accueille depuis des peintres, musiciens, danseurs ou comédiens pour des résidences longues ou courtes, mais aussi des structures dispensant des cours du soir (tango, yoga, musique ancienne, etc.). « Il n'y a aucun critère artistique pour pouvoir venir ici. Nous ne sommes pas une salle de diffusion, il n'y a donc pas de regard sur ce qu'il s'y passe », assure Clara Levy, directrice artistique de la Baj'Art.

Ouverture sur le quartier

Situé au cœur du quartier de la Bajatière, cet espace dédié au travail et aux artistes n'a cependant pas vocation à s'enfermer sur lui-même, bien au contraire : « On organise déjà des sorties de création (sur inscription) et on essaie de tisser des liens avec d'autres structures bien implantées dans le quartier, comme le Grand Collectif ou la Bobine, mais sans brusquer les choses. Pour l'instant, on essaie d'être en soutien sur leurs événements et leurs activités. » Et la Baj'Art s'apprête à ouvrir grand ses portes au public le samedi 21 octobre pour une inauguration tardive : « On attendait d'avoir terminé tous les travaux pour l'organiser. Ça a pris du temps, d'autant que tout le monde est bénévole. » Au programme : cinq concerts, une grande jam session, une série d'ateliers, des expositions… Et des crêpes !

Inauguration de la Baj'Art samedi 21 octobre de 9h30 à 23h au 20, rue de la Bajatière, adhésion obligatoire de 3€


<< article précédent
Le dispositif solidaire 2kg de culture lance un financement participatif