Bushcraft pour mômes


La séance commence par l'utilisation d'instruments d'orientation tombés en désuétude à l'ère du smartphone (si pratique il faut bien l'avouer... quand il fonctionne) : la carte et la boussole. Juste réhabilitation des outils indispensables selon nous dans un sac à dos, car fiables et durables.

Sans téléphone, il faut apprendre à observer et à lire le terrain, à orienter et à lire une carte et à évoluer dans un environnement sans suivre bêtement une trace GPX. Bref devenir un peu plus acteur de sa randonnée. Expérience enrichissante qui fait réfléchir sur sa dépendance aux outils numériques.

Dans la même idée, comment faire du feu en pleine nature avec les éléments à disposition (et une pierre à feu quand même) ? Pas évident et le groupe n'obtient que quelques brèves flammèches.

La séance aborde aussi l'apprentissage des nœuds essentiels puis le montage d'un abri de fortune avec une bâche légère (ou tarp). Une corde tendue entre deux arbres, le tarp suspendu dessus, des branches taillées en guise de sardines : bon, c'est sommaire, mais efficace pour s'abriter pour la nuit.

« Ces activités ne sont pas une fin en soi, elles nous permettent aussi de transmettre à un public souvent citadin des codes et des comportements d'évolution respectueux de la nature qu'ils ne connaissent pas forcément », indique Léonie Bacuzzi, co-gérante de l'École de Porte.

Séances bushcraft enfants, familles, adultes Au col de Porte. Infos sur ecoledeporte.com / 06 95 69 50 08


<< article précédent
B Badine, nouvelle brasserie de bocaux à Montbonnot