Le plein d'histoires

Grâce à un nouvel accrochage de son parcours permanent, le musée Dauphinois nous raconte avec clarté et pédagogie les multiples manières que les Hommes ont eu d'occuper les Alpes depuis sept millénaires.

 


Pour raconter 7000 ans d'occupation du territoire alpin, le nouveau parcours permanent du musée Dauphinois opte pour une approche chronologique qui a le mérite d'être simple et didactique. En effet, pour chaque période, sont exposés des objets d'une grande variété (vestiges archéologiques, sculptures, peintures, parchemins …) et des petits films d'animation permettent de se plonger tour à tour dans la vie des paysans du Néolithique, de prendre conscience du rôle culturel et social des marchés à l'époque gallo-romaine, mais également de ce que fut la vie des protestants contraints à l'exil. En complément, au cœur de cette première partie, une immense carte animée revient sur les grands moments de l'histoire de ce territoire singulier.

Vernaculaire et kitsch

La deuxième partie est plus familière des habitués de l'ancien parcours. Il s'agit de nous raconter la vie traditionnelle dans les alpages. On y retrouve tous les objets vernaculaires qu'on affectionne : ustensiles agricoles, bâtons sculptés, mobiliers et cloches ouvragées. Tout cela bénéficiant naturellement d'une nouvelle scénographie, plus lumineuse et agrémentée d'écrans tactiles riches en informations.

La troisième section du parcours s'ouvre sur le développement industriel et touristique des Alpes au tournant du XXe siècle. Y sont évoqués, entre autres, les inévitables JO de 1968 et le développement du sport d'hiver par le biais d'une sélection de cartes postales kitsch (ne pas manquer de lire les amusants récits de vacances qui se trouvent au dos !) ; et bien sûr, les défis contemporains (moins amusants) : fonte des glaciers, forêts fragilisées, effondrement de la roche… Comme, pour notre part, lorsqu'on se déplace dans une exposition on aime bien avoir de chouettes trucs à se mettre sous les yeux, on vous liste ceux qu'on a retenus : un magnifique buste en bronze de Jupiter-Ammon, une élégante sculpture d'une figure légendaire alpine, une statuette fruste du diable emportant un curé réalisée par un villageois en mauvais termes avec celui de son village, ainsi qu'une émouvante pierre gravée par un jeune homme de 14 ans contraint de garder seul les vaches alors que son père est parti au front en 1914… De quoi faire le plein d'histoires.

Alpins. 7000 ans d'histoires au musée Dauphinois, entrée libre


<< article précédent
Pete Doherty & Frédéric Lo : Étretat des lieux