Festisol Grenoble : un mois de partage, de convivialité et de réflexion mettant à l'honneur la solidarité et l'ouverture sur le monde

À l’occasion de la 26ème édition du Festival des Solidarités, Grenoble s’anime autour des notions d’entraide et d’ouverture sur le monde. Du 30 octobre au 2 décembre 2023, une vingtaine d’associations de solidarité se regroupent pour organiser de nombreux évènements dans différents lieux. 


« Aujourd’hui, les conversations de comptoir révèlent une peur de l’autre et une volonté de repli sur soi », constate Isabelle Le Maître, présidente du Collectif du Festival des Solidarités de Grenoble. Cet évènement international vise à s’inscrire contre cette tendance en sensibilisant le grand public aux questions d’entraide et de droits humains. À cette occasion, chaque année au mois de novembre, des associations de solidarité de Grenoble se regroupent pour proposer un panel d’animations. Festives pour certaines, sources de réflexion pour d’autres, toujours avec le sourire car on peut être sérieux sans se prendre au sérieux.

Un travail collectif mené sur une année

Le Festival des Solidarités, dit « Festisol », existe à l’international et propose chaque année une thématique générale : la souveraineté alimentaire en 2023. Au niveau grenoblois, Il est le fruit d’une année de travail collectif mené par des associations motivées et impliquées, organisées en un collectif local ayant un rôle fédérateur « de chef d’orchestre ». 

Pour cette édition 2023, le collectif de Grenoble regroupe une vingtaine d’associations œuvrant en faveur de la solidarité, aussi bien au niveau international, que national ou local. Parmi celles-ci : Amnesty International, Humacoop Amel France ou encore Femmes d’Himalaya, Maison Latina, ACIP-ASADO, les associations du Pôle de Solidarité Internationale entre autres

Qui a dit qu’être solidaire ne pouvait pas être amusant ?

« Nous ne sommes pas là pour prendre la tête aux gens », insiste Sylviane Sempé, la trésorière du collectif. Aucune dimension moralisatrice, seulement la volonté d’informer, de sensibiliser et d’apporter des pistes de réflexion, afin d’impulser un changement positif dans les comportements. « Notre objectif est de parler à tout le monde. L’entraide, c’est avant tout un état d’esprit. On peut agir à notre échelle, et à n’importe quel âge ! » 

Malgré le sérieux des thèmes abordés, les associations membres visent à proposer des animations ludiques et joyeuses accessibles à tous. Expos, ciné-débats, ateliers créatifs, conférences… cette année encore, la notion de solidarité sera explorée de bien des manières !

Et s’il fallait ne retenir qu’une date…

Samedi 18 novembre à partir de 14h, rendez-vous à la Maison des Habitants Teisseire Malherbe pour la journée d’inauguration du Festival des Solidarités de Grenoble, véritable temps fort de l’évènement à Grenoble. C’est l’occasion de rencontrer toutes les associations membres du collectif de Grenoble autour d’animations gratuites. 

Spectacle de la BatukaVI pour bien débuter l’après-midi, puis atelier ‘’Recycl’Art’’ avec Bouquins Sans Frontières, création de bracelets de l’amitié avec Alliance NepAlpes… et bien d’autres à découvrir sur place – on ne va pas tout divulgâcher, quand même ! 

Un repas sera proposé à 19h, pour 8 € par personne et sur réservation auprès de la MDH ou en ligne directement depuis le site web ou grâce au QR code ci-dessous. Et pour finir en beauté, rendez-vous à 21h pour danser  sur la musique de Balla Moussa Bangoura lors du concert gratuit.


Retrouvez toute la programmation du Festisol Grenoble ici. 

https://grenoblefestisol38.wixsite.com/grenoblefestisol


<< article précédent
Première de "Hors-piste" à la MC2 : Martin Fourcade a encore gagné