Le Petit fugitif

de Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley (1953, EU, 1h20) avec Richie Andrusco, Rochard Brewster...

On fête cette année le cinquantenaire de la Nouvelle Vague, mouvement cinématographique français majeur. En 1959 sortirent ainsi de nombreux films fondateurs, dont Les 400 coups de François Truffaut. Truffaut qui expliqua à l’époque que la Nouvelle Vague n’aurait jamais existé sans le « beau film » qu’est Le Petit fugitif. Réalisé en 1953, ce long-métrage suit l’itinéraire de Joey, un gamin new-yorkais de sept ans qui s’enfuit à Coney Island persuadé – à tort – d’avoir causé la mort de son frère. Là-bas, il découvrira un monde merveilleux fait d’amusements et d’attractions foraines, tel le labyrinthe féerique de ses rêves de cow-boys. Les trois réalisateurs, venus du journalisme et de la photographie, filment avec une grande liberté et très peu de moyens cette ode à l’enfance, se permettant ainsi de poser leur caméra (une 35 mm compacte et passe-partout, une innovation pour l’époque) à hauteur de leur personnage. On suit ainsi les déambulations de Joey, sa recherche d’un plaisir innocent pour masquer sa culpabilité. La simplicité du récit devient alors la condition pour rentrer sans a priori dans le film : on regarde le monde à travers les yeux de Joey, surtout quand il ne comprend pas tout. On est très loin de l’arrogance de l’enfant terrible Antoine Doinel. Le petit Richie Andrusco (qui ne poursuivra pas sa carrière cinématographique, contrairement à Jean-Pierre Léaud) campe avec une innocence toute juvénile le petit Joey. Un film sur l’enfance d’une très grande justesse, à classer au même niveau que Le Kid, Cría Cuervos ou Les 400 coups.
Aurélien Martinez

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