«Tout le monde peut voir du bis»

Entretien avec Karel Quistrebert, déléguée générale du Festival des Maudits Films. Propos recueillis par FC

Petit Bulletin : Tous les cinéphiles ont leur définition du cinéma de genre, du cinéma bis… quelle serait la vôtre ?
Karel Quistrebert : Je prends le terme cinéma bis dans le sens le plus généralisé. Ça peut être du péplum, du western, de l’horreur, de la série Z… J’aime bien tous les genres, et surtout leurs croisements, je n’aime pas qu’on reste dans le même carcan. C’est très difficile d’avoir une vraie définition du bis, c’est pour ça que je préfère l’employer dans le sens le plus large possible.

Comment accompagnez-vous les projections, vous restez dans une démarche ciné-club ?
Je pense que tout le monde peut voir du bis. Certains se disent «ah non, c’est de l’horreur, je ne vais pas y aller», alors qu’entre Les Yeux sans visage et le dernier Saw, c’est le grand écart, enfin plutôt le Grand Canyon ! Hélas, il y a des a priori, et qui fonctionnent dans les deux sens, certains fans de cinéma bis ne feront pas la démarche d’aller voir le Franju du fait de son aura “auteur“ alors que c’est un film superbe… Quand on fait venir des intervenants pour présenter les films, ce sont des passionnés qui ne font pas les choses sous un axe didactique, mais qui viennent pour transmettre leur goût, avec leurs tripes…

Les échos du public jusqu’à présent vous motivent-ils à continuer ?
C’est vrai que par exemple l’an dernier, à l’ultime soirée où on était tous bien crevés, le fait que les gens partent en nous remerciant et en nous disant «à l’année prochaine», ça nous a bien boosté ! Maintenant, c’est l’édition de cette année qui va décider si on continue ou pas, en termes de rentabilisation, de soutiens financiers, de motivation. On n’est pas très nombreux, tous bénévoles, on jongle avec des copies qui viennent de loin, des distributeurs qui demandent parfois des sommes astronomiques, tout en refusant de faire des places à 10 ou 15 euros. Mais cette situation nous pousse à trouver des astuces, à insister – et c’est comme ça qu’on peut tomber sur une copie de Planète interdite, alors qu’on nous avait dit qu’il n’en existait plus !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 janvier 2019 Onzième édition pour le Festival des Maudits Films, qui revient du mardi 22 au samedi 26 janvier au cinéma Juliet-Berto avec une équipe renouvelée mais un objectif inchangé : faire découvrir l’époustouflante richesse du cinéma bis à travers un vaste...
Mardi 17 janvier 2017 Vaste et méconnue constellation peuplée de perles cinématographiques en tout genre, le cinéma bis sera à l’honneur cette semaine à l’occasion de la neuvième édition du Festival des maudits films. Histoire de rendre hommage à la fabuleuse diversité...
Mardi 10 janvier 2017 Du mardi 17 au samedi 21 janvier au cinéma Juliet Berto se déroulera la 9e édition de l’incontournable Festival des Maudits Films, dédié au cinéma bis… de B à Z. On (...)
Mardi 19 janvier 2016 Après les attentats de novembre, Nicolas Boukhrief avait pris avec philosophie et dignité la non-sortie sur les écrans de son “Made in France”, sur une cellule djihadiste qui doit semer le chaos au cœur de Paris. Il découvre qu’un festival à...
Mardi 12 janvier 2016 Pour sa huitième édition, le Festival des maudits films dévoile une fois encore une sélection d’œuvres « bis » éblouissante de diversité. On en a sélectionné six au sein de la rétrospective et de la compétition ; à vous de découvrir le reste !...
Mardi 20 janvier 2015 Séries B, Z, ou X, la septième édition du festival des Maudits films s’intéresse au cinéma d’exploitation en lettres capitales, des « cous rouges » américains aux culs rougis du porno français. Petit panorama des réjouissances… Christophe Chabert
Mardi 20 janvier 2015 Tous les cinéastes ne peuvent pas être Hawks, Ford ou Hitchcock… Et comme il faut de tout pour faire un monde, des grands maîtres et des tâcherons, des (...)
Mardi 9 décembre 2014 Ça s’appelle la convergence des luttes : d’un côté, Vues d’en face, le festival qui défend le cinéma gay et lesbien ; de l’autre, le festival des maudits (...)
Lundi 21 janvier 2013 Il y a trois manières d’escalader la filmographie de Tod Browning : par son versant culte via le diptyque Freaks / L’Inconnu ; par sa face classique, (...)
Lundi 21 janvier 2013 Alors que les musées archéologiques de Lyon et de Saint-Romain-en-Gal consacrent une grande exposition, à la fois historique et cinéphile, au genre, les (...)
Lundi 21 janvier 2013 C’est la grande nouveauté du festival : une compétition officielle dans les règles de l’art, avec jury et grand prix, où l’on devra départager cinq films venus de tous horizons, entre inédits, avant-premières et nécessaire redécouverte. Passage en...
Lundi 21 janvier 2013 Quel cinéaste plus approprié pour une séance de minuit que l’électron libre survolté et subversif Frank Henenlotter ? Figure de proue du cinéma trash 80’s qui a (...)
Lundi 21 janvier 2013 Joyau noir du cinéma américain des années 70, et unique film de James William Guercio, plus connu pour ses activités de producteur du groupe Chicago, Electra (...)
Lundi 21 janvier 2013 Deuxième volet d’une série de quatre films considérée (à juste titre) comme l’une des plus marquantes du cinéma d’exploitation japonais des années 70, Elle (...)
Lundi 21 janvier 2013 5e édition pour le Festival des Maudits Films, caractérisé cette année encore par une sélection absolument irréprochable de films bis des années 1910 à nos jours. L’occasion de rendre hommage à ce cinéma de la marge, dont la générosité, la...
Mercredi 9 janvier 2013 Pour lancer sa nouvelle édition (dont on reparlera longuement la semaine prochaine), le festival des Maudits films s’offre une soirée d’ouverture grande (...)
Lundi 9 janvier 2012 Classique / Fils du grand Maurice Tourneur, cinéaste français ayant offert au muet hollywoodien quelques-unes de ses œuvres phares, Jacques Tourneur lui (...)
Dimanche 8 janvier 2012 Invité d’honneur de cette édition du Festival des Maudits Films, l’éditeur Le Chat qui Fume viendra présenter quelques nouveaux fleurons de son catalogue et (...)
Vendredi 6 janvier 2012 La nouvelle édition du Festival des Maudits Films enfonce le clou d’une ligne éditoriale aussi ludique qu’exigeante. En offrant la parole à d’authentiques passionnés de la chose cinématographique, en exhumant des bijoux méconnus du 7e art, et, in...
Lundi 10 janvier 2011 Le Centre Culturel Cinématographique célèbre cette année la troisième édition de son Festival des Maudits Films, et le rallonge même d’une (plantureuse, il va sans dire) journée supplémentaire. Joie, allégresse, et commémoration festive du cinéma de...
Jeudi 6 janvier 2011 Le Festival des Maudits Films se conclut en beauté avec un double hommage au méconnu Paul Bartel. Un auteur frondeur, cousin cinématographique d’un John (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X