Compliance

De Craig Zobel (ÉU, 1h30) avec Ann Dowd, Dreama Walker…

Concurrent au titre de feel bad movie de l’année, Compliance ne prend pas de gant avec son spectateur : dans le huis clos glauque de l’arrière-salle d’un sous-KFC, la gérante séquestre sa jeune et jolie employée, accusée au téléphone par un homme qui se fait passer pour un officier de police d’avoir volé une cliente. Malgré les demandes de plus en plus étranges du flic (mise à nue, fouille au corps…), la patronne se plie sans vraiment rechigner aux ordres, impliquant peu à peu d’autres employés du fast food, et jusqu’à son propre fiancé.

Comment des citoyens sans histoire peuvent se transformer en monstres sous la pression d’une autorité : c’est le principe du fascisme et Craig Zobel l’illustre avec un sens aiguisé du malaise dans la première moitié du film, d’abord en peignant le quotidien terne des personnages, puis en observant en temps réel leur basculement dans l’horreur. Mais, à mi-parcours, il casse son dispositif et révèle l’identité du pervers, contrechamp rassurant appuyé par le jeu caricatural du comédien qui l’incarne. La force et la radicalité du film sont alors diluées, tout comme l’appel aux « événements réels », qui rétrécit l’universalité du récit à l’horizon du fait divers. Sans parler des gros plans arty sur des bacs d’huile ou des frites, aérations absurdes d’une mise en scène par ailleurs très tenue. Si on ne sort pas indemne de Compliance, Zobel n’arrive pas tout à fait à nous mettre KO.

Christophe Chabert

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X