Y a plus de saisons !

Qu’on se le dise : les quatre prochains mois dans les salles obscures vont être riches de films attendus, de cinéastes majeurs et de découvertes passionnantes. En gros, il va falloir trouver de la place dans ses emplois du temps. Christophe Chabert

Avant, l’année d’un cinéphile était simple à organiser : de janvier à février, reprise des hostilités après les agapes familiales avec flopée de films à oscars ; en mars et avril, petit coup de mou avant Cannes, qui occupe ensuite les esprits jusqu’à fin juin ; en été, c’est la saison des blockbusters puis les auteurs reviennent faire l’événement à la rentrée de septembre. Mais en 2013, il y a comme un dérèglement climatique qui fait ressembler le calendrier cinéma à un continuum ininterrompu de films qui font saliver et de cinéastes dont on ne raterait pour rien au monde le nouvel opus. Juste pour le mois de janvier : les nouveaux Paul Thomas Anderson, Quentin Tarantino, Kathryn Bigelow (Zero dark thirty, sur la traque de Ben Laden) et Steven Spielberg, tous à une semaine d’intervalle ; en février, ce sera au tour de Zemeckis, De Palma (Passion, remake du Crime d’amour de Corneau) et Walter Hill (Du plomb dans la tête, avec Stallone !) ; et pour le seul 6 mars, Terrence Malick, Bryan Singer, Harmony Korine et le fabuleux No de Pablo Larraín, outsider qui pourrait créer la surprise. Même les habitués cannois devancent l’appel : le dernier Almodovar, Les Amants passagers, sera sur les écrans dès le 27 mars, et Wong Kar-Wai dévoilera enfin The Grandmasters, son film sur IP Man, le maître de Bruce Lee, le 17 avril, le même jour que Mud de Jeff Nichols, un des plus beaux films vus à Cannes en… 2012. Michel Gondry, dont L’Écume des jours semblait un parfait concurrent pour le festival, n’y sera pas puisque le film sortira finalement le 24 avril. Bref, on a rarement vu maillage aussi serré d’événements en tout genre.

Django vs Lincoln

Reprenons les choses en diagonale. À commencer par le Django unchained (photo) de Quentin Tarantino. Le film sort la semaine prochaine, et on y consacrera une très large place tant ce western assoit son auteur au sommet du cinéma contemporain. Sous couvert d’un hommage fun et cinéphile aux westerns (spaghetti, mais pas seulement), Tarantino livre en fait son œuvre la plus grave, et sans doute le film le plus frontal jamais réalisé sur l’esclavage des noirs aux États-Unis. Une claque énorme ! Alors qu’il avait un peu loupé son propre film sur le sujet (Amistad), Steven Spielberg revient lui aussi sur la question à travers un biopic du Président Lincoln interprété par Daniel Day Lewis, qui paya de sa vie ses tentatives pour faire abolir l’esclavage. C’est le retour du Spielberg "sérieux", celui de La Liste de Schindler, du Soldat Ryan et de Munich, même si tout cela ne veut plus dire grand chose depuis ce chef-d’œuvre doux-amer qu’était Cheval de guerre. À l’inverse, c’est une toute autre facette de Terrence Malick que l’on découvrira dans À la merveille ; méditatif toujours, poétique encore, mais résolument contemporain et tourné vers le tourment amoureux autant que vers le tourment spirituel. À Venise, le film a divisé plus encore que Tree of life ; osons le dire, pour nous, Malick est génial, et il y a fort à parier que l’on penche du côté des laudateurs de cette œuvre intrigante. On dit souvent de Malick qu’il est un visionnaire. On ne sait pas vraiment ce que ça veut dire, mais l’étiquette est aussi utilisée pour Robert Zemeckis et les frères (ou le frère et la sœur, on ne sait plus) Wachowski. Le premier délaisse la motion capture pour retrouver le cinéma en prises de vues réelles avec Flight (13 février), récit d’un pilote salué comme un héros avant que l’on découvre ses penchants pour l’alcool ; les seconds se sont associés à l’excellent Tom Tykwer pour accoucher d’un monstre de 2h45, Cloud Atlas (13 mars), récit fantastique foisonnant qui traverse les époques et repousse les limites de la figuration cinématographique.

So sexy !

Parmi les auteurs à suivre de près, il faudra compter sur Pablo Trapero, dont le Elefante blanco (20 février) offre un parfait prolongement à son déjà remarquable Carancho, à la fois lyrique, tendu et virtuose. Choc en perspective avec Spring breakers d’Harmony Korine, où l’enfant terrible du cinéma US transforme quelques bimbos (Vanessa Hudgens, Selena Gomez) en passeuses de drogue – ça sent le trash ! Derek Cianfrance retrouve Ryan Gosling deux ans après Blue Valentine pour le mystérieux The Place beyond the pines (20 mars) et le prolifique Steven Soderbergh Channing Tatum – à ses côtés, Jude Law et Rooney Mara, la classe ! – avec Effets secondaires (3 avril). Pas beaucoup de Français dans cette sélection, direz-vous ? Allez, on en retiendra quatre : Éric Rochant, dont le Möbius (27 février) pourrait marquer le retour au premier plan après des années d’errance entre projets foireux et série télé Canal ; Agnès Jaoui, qui renouvelle son cinéma sociologique en l’hybridant au conte de fée avec Au bout du conte (6 mars) ; Bruno Dumont, qui nous agace mais dont le Camille Claudel 1918 (13 mars) avec Binoche devrait nous changer de ses Quasi Clodaux aujourd'hui en Flandres ; et enfin, un film gore français réalisé par le fils de Jacques Villeret, Alexandre, En pays cannibale (27 mars). Dis comme ça, ça a l’air gonzo, mais on a envie de croire en l’impossible en 2013 !

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 décembre 2019 L’inéluctable destin d’un paysan autrichien objecteur de conscience pendant la Seconde Guerre Mondiale, résistant passif au nazisme. Ode à la terre, à l’amour, à l’élévation spirituelle, ce biopic conjugue l’idéalisme éthéré avec la sensualité de la...
Jeudi 25 juillet 2019 Les coulisses de l’usine à rêves à la fin de l’ère des studios, entre petites histoires, faits divers authentique et projection fantasmée par Quentin Tarantino. Une fresque uchronique tenant de la friandise cinéphilique (avec, en prime, Leonardo...
Mardi 4 juillet 2017 Retour à une forme plus narrative pour le désormais prolifique Terrence Malick, qui revisite ici, avec des grands noms (Natalie Portman, Ryan Gosling, Michael Fassbender,  Rooney Mara...), le chassé-croisé amoureux dans une forme forcément...
Lundi 31 octobre 2016 Marquant la réapparition – quasi résurrection – de l’ermite Terrence Malick après deux décennies de silence, La Ligne rouge (1999) est l’un des films de (...)
Mardi 5 janvier 2016 Des chasseurs de primes et leur prisonnière pris en étau entre le blizzard et de potentiels agresseurs dans une baraque de fortune. Près de trois heures de palabres sanglantes rythmées par les notes de Morricone. Ça aurait pu tourner au théâtre...
Mardi 1 décembre 2015 Quand deux super-puissances artistiques (les Coen et Steven Spielberg) décident de s’atteler à un projet cinématographique commun, comment imaginer que le résultat puisse être autre chose qu’une réussite ?
Mercredi 15 janvier 2014 Après "Hunger" et "Shame", Steve McQueen adapte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre devenu esclave, mais hésite entre grande forme hollywoodienne et effets de signature, entre son héros au parcours édifiant et l’esclavagiste fascinant...
Lundi 23 décembre 2013 12 years a slave de Steve MacQueen. Au nom du fils de Vincent Lanoo. D’une vie à l’autre de Georg Maas. Gloria de Sebastian Lelio.
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 1/ Gravity d’Alfonso Cuarón2/ Inside Llewyn Davis de Joel & Ethan Coen3/ Mud de Jeff Nichols4/ Spring breakers d’Harmony Korine5/ L’Inconnu (...)
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 1/ Django unchained de Quentin Tarantino2/ Gravity d’Alfonso Cuarón3/ La Vie d’Adèle : chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche4/ Mud de Jeff (...)
Mercredi 20 novembre 2013 Pendant des décennies, Jean "Moebius" Giraud, l'immortel co-créateur de Blueberry, a été la référence absolue du western réaliste. Et bien qu'ils aient été (...)
Mercredi 27 février 2013 L’amour naissant et finissant, la perte et le retour de la foi, la raison d’être au monde face à la beauté de la nature et la montée en puissance de la technique… Terrence Malick, avec son art génial du fragment et de l’évocation poétiques,...
Lundi 28 janvier 2013 Qu'est-ce qui peut hanter Spielberg pour revenir plusieurs fois sur l'esclavage ? Bien avant Lincoln, La Couleur pourpre puis Amistad annonçaient déjà un (...)
Vendredi 25 janvier 2013 On pouvait craindre un film hagiographique sur un Président mythique ou une œuvre pleine de bonne conscience sur un grand sujet. Mais le "Lincoln" de Spielberg est beaucoup plus surprenant et enthousiasmant, tant il pose un regard vif, mordant et...
Vendredi 11 janvier 2013 Django unchained, hommage ou remix ? Les deux, et plus encore. Au commencement il y a Django, légende du western italien. Année : 1966, dans la foulée de (...)
Mardi 8 janvier 2013 Chevauchée sanglante d’un esclave noir décidé à retrouver sa fiancée en se vengeant de blancs cupides et racistes, "Django Unchained" n’est pas qu’une occasion pour Quentin Tarantino de rendre hommage aux westerns ; c’est aussi un réquisitoire...
Jeudi 16 février 2012 Comme s’il avait fait de cette odyssée d’un cheval du Devon à travers la première guerre mondiale le prétexte à une relecture de tout son cinéma, Steven Spielberg signe avec "Cheval de guerre" un film somptueux, ample, bouleversant, lumineux et...
Jeudi 20 octobre 2011 A l’instar de James Cameron avec Avatar, Steven Spielberg s’empare d’une innovation technologique au potentiel énorme, et la plie à son imagination toujours fertile pour mieux la sublimer, au gré d’une véritable leçon de mise en scène. François...
Mercredi 6 juillet 2011 Après "Mission impossible III" et "Star Trek", J.J. Abrams s’essaie à un film personnel et original avec "Super-8". Au cours d’une conférence de presse passionnante, il est revenu sur la naissance du projet et sur son admiration pour Steven...
Mercredi 8 juillet 2009 Fidèle à lui-même et pas à la caricature qu’on veut donner de son cinéma, Quentin Tarantino enthousiasme avec cette comédie de guerre dont l’enjeu souterrain est de repenser l’Histoire récente à partir de ses représentations...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X