Millefeuille

Millefeuille
De Nouri Bouzid (Fr-Tunisie, 1h45) avec Bahram Aloui, Lofti Ebdelli...

De Nouri Bouzid (Fr-Tunisie, 1h45) avec Bahram Aloui, Lofti Ebdelli…

Le cinéma du Maghreb n’en a manifestement pas terminé avec ses révolutions… Millefeuille inscrit sa fiction directement dans une reconstitution – discrète – du Printemps qui renversa le régime de Ben Ali, en suivant deux amies, Zaineb et Aïcha, qui tentent de s’émanciper des carcans culturels et religieux qui les entourent.

Nouri Bouzid, comme son camarade égyptien Yousry Nasrallah, ne peut échapper à cette maladresse qui consiste à faire des personnages les vecteurs d’un discours, chacun incarnant une position et la faisant passer à travers des dialogues sentencieux. Ce qui entraîne d’ailleurs une certaine surenchère, notamment quand les boyfriends respectifs des héroïnes entrent en scène, personnages grossièrement brossés pour faire le tour des prototypes tunisiens – l’un, mafieux installé en France, l’autre, musulman radicalisé après son passage en prison.

Millefeuille ne réussit à dépasser ce cahier des charges que lorsqu’il s’aventure vers une certaine étrangeté visuelle : tandis que Zaineb est contrainte à porter le voile lors d’une scène éprouvante et brutale, à la lisière du film d’horreur psychologique, Aïcha ne supporte pas de devoir l’enlever pour aller servir dans le restaurant où elle travaille. Ce transfert d’identité à distance en dit plus long que tous les discours du film : c’est bien le respect des différences, et pas la tentation d’une uniformisation contrainte, qui pourra assurer la réussite de la Révolution.

Christophe Chabert

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X