Cannes par la bande (de filles)

Premier bilan à mi-parcours d’un festival de Cannes pour le moins insaisissable : les filles y ont pris le pouvoir, à commencer par celles de Céline Sciamma, événement de la Quinzaine des réalisateurs, qui pour l’instant éclipse la sélection officielle. Christophe Chabert

On ne sait vraiment pas par quel bout prendre ce drôle de festival de Cannes, compressé à cause des futures élections européennes, et dans lequel se télescopent en compétition gros films longs et parfois assez lourds à digérer et cinéma daté et has been, sinon carrément inepte. Pour l’instant, ami lecteur, réjouis-toi, les deux meilleurs films vus sont aussi ceux qui sortent cette semaine dans les salles françaises : Deux jours, une nuit et Maps to the stars. Il faut reconnaître toutefois qu’en ouvrant sa sélection avec ce navet indiscutable qu’est Grace de Monaco, déjà mort et enterré une semaine seulement après son arrivée sur les écrans, Thierry Frémaux n’a pas vraiment fait démarrer le festival du pied droit… On reviendra donc en détails la semaine prochaine sur la compétition, et on préfèrera lister ici les quelques découvertes faites au gré des sélections parallèles.

Les combattantes

Lesdites découvertes ont été marquées par l’émergence de figures féminines fortes et absolument contemporaines, comme dans la formidable comédie Les Combattants de Thomas Cailley, dont l’accueil enthousiaste lui promet déjà une belle carrière lors de sa sortie en salles en août. On y voit un jeune puceau, Arnaud, qui passe ses vacances à travailler pour le business familial de charpenterie, tomber raide dingue de Madeleine, la fille chez qui il effectue des travaux. Celle-ci, après des études en macro-économie, a décidé d’entrer dans l’armée pour y apprendre la « survie » dans un monde dont elle estime qu’il va, tôt ou tard, partir en sucette. Madeleine, c’est Adèle Haenel, qui démontre ici une nature comique insoupçonnée et irrésistible au sein d’un film rappelant l’humour d’un Riad Sattouf, tout en portant, l’air de rien, un regard singulier et juste sur notre époque, entre jeunesse désœuvrée et repli anxieux.

Beau portrait de femme aussi dans le nouveau Gregg Araki, White bird in a blizzard (date de sortie non communiquée), curieusement écarté de la sélection officielle et qui se retrouvait au Marché du film pour quelques projections assez courues. C’est un joli film mineur mais entêtant, qui raconte comment une adolescente doit faire face à la disparition mystérieuse de sa mère (Eva Green) et tenter tant bien que mal de se construire entre romance avec son voisin d’en face et discussion à la cave avec sa copine black obèse et son pote pédé. Des flashbacks racontant la vie en trompe-l’œil de ses parents, couple mal assorti où la femme est rendue à son statut d’épouse domestique et frustrée, aux séquences oniriques matérialisant les doutes de l’héroïne, Araki déploie à nouveau son sens d’un cinéma pop où trône, souveraine, la révélation Shailene Woodley, aussi torride et naturelle ici qu’elle était virile et énergique dans Divergente – une future star, à n’en point douter.

Girls, girls, girls

Dans Party girl (sortie en septembre) d’un trio de cinéastes venus de l'école de cinéma parisienne la Fémis (Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis), on suit Angélique, danseuse de cabaret sexagénaire sur le point de se ranger des voitures et de se marier avec Michel, sympathique et bourru retraité. À la frontière franco-allemande, ce couple va devoir mettre de l’ordre dans leur vie respective, et notamment Angélique. Elle a laissé son rôle de mère partir à vau-l’eau et doit donc convoquer un par un ses enfants pour leur annoncer la nouvelle, tout en essayant de surmonter ses doutes et ses envies irrépressibles de liberté. Beau personnage, d’autant plus beau qu’il n’est pas un personnage de fiction : Angélique est Angélique, dans cette œuvre un poil trop maîtrisée qui abolit sans cesse les frontières entre la réalité et sa recréation à l’écran par un sens jamais pris en faute de l’écriture et de la mise en scène.

Mais le premier grand choc cannois, ce fut sans conteste le troisième film de Céline Sciamma présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, Bande de filles (sortie en octobre). À la manière d’Un prophète d’Audiard, Sciamma invente une héroïne de notre temps qui surgit littéralement des méandres du scénario et de la puissance d’incarnation de son actrice, l’épatante Karidja Touré. Meriem, black banlieusarde de 16 ans, laissée à l’abandon par sa mère et cornaquée par un frère macho et tyrannique, choisit de s’émanciper au contact de trois autres filles à la lisière de la marginalité, d’abord en faisant les 400 coups avec elles, puis en en balançant, des coups, lors de combats de rue qui vont lui faire gagner – temporairement – une nouvelle identité et surtout un respect de la part du patriarcat qui l’entoure. Le film est à son image : fort, rapide, coupant, cruel et candide, beau aussi, tant Sciamma croit profondément qu’une fille aujourd’hui se doit d’affirmer à la fois sa part de féminité mais aussi la gommer derrière une masculinité devenue stratégie de survie en milieu hostile. Le geste de cinéma est lui aussi magnifique : on assiste, grâce à l’écriture impeccable et à la mise en scène nerveuse et lyrique de la cinéaste, à l’éclosion conjointe d’une comédienne prometteuse et d’un personnage inoubliable, dont la détermination éclabousse jusqu’au dernier (et magistral) plan du film.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, "Parasite" de Bong Joon-ho, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager ; ex aequo autorisés.
Mardi 24 octobre 2017 Manière de rock acoustique empruntant au meilleur d'une chanson française indé aux idées noires, Pelouse, trio mené par Xavier Machault, publie jeudi 26 octobre (jour de concert à la Bobine) un EP aux contours contondants et à la surface pelée...
Lundi 17 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, le réalisateur Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt pourtant avec une délicatesse infinie. Un premier...
Mardi 30 août 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or lors du dernier Festival de Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en...
Jeudi 25 août 2016 Un "Harry Potter", un "Star Wars", un Marvel, un Loach Palme d’or… Non non, nous ne sommes pas victimes d’un sortilège nous faisant revivre en boucle la dernière décennie, mais bel et bien face à la rentrée cinéma 2016. Une rentrée qui nous promet...
Mardi 29 mars 2016 Deux ados mal dans leur peau se cherchent… et finissent par se trouver à leur goût. Renouant avec l’intensité et l’incandescence, André Téchiné montre qu’un cinéaste n’est pas exsangue à 73 ans. Vincent Raymond
Mardi 17 février 2015 De Fred Nicolas (Fr, 1h25) avec Camelia Pand’or, Jisca Kalvanda…
Mardi 23 décembre 2014 Le Top 10 des lecteurs 1. Gone girl de David Fincher 2. Mommy de Xavier Dolan 3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 4. Her de Spike (...)
Mardi 2 décembre 2014 Célébré entre autres par Kurt Cobain, le groupe The Shaggs, composé de trois puis de quatre sœurs, a eu droit à toutes les formes d'hommages : tribute albums, comédies musicales et même pièces de théâtre. Comme cette semaine avec "Better than The...
Mardi 14 octobre 2014 Céline Sciamma suit l’ascension d’une jeune noire de banlieue qui préfère se battre plutôt que d’accepter le chemin que l’on a tracé pour elle. Ou comment créer une héroïne d’aujourd’hui dans un film qui se défie du naturalisme et impose son style...
Mardi 7 octobre 2014 Cette semaine se déroule à la Vence scène de Saint-Égrève la treizième édition d’Écran total, soit un week-end pour découvrir vingt-six films récents, dont la moitié en (...)
Mardi 16 septembre 2014 Après "La BM du Seigneur", Jean-Charles Hue se replonge dans la communauté gitane, mais transcende son docu-fiction en l’emmenant en douceur vers le meilleur des polars, réinventant sans tapage une forme de mythologie populaire bien...
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. Christophe Chabert
Mardi 19 août 2014 Réalisé par trois anciens élèves de la Fémis, ce premier film suit, dans un mélange invisible de réalité et de fiction, la vie d’une danseuse de cabaret prête à raccrocher les gants et à se caser avec un homme gentiment bourru. Une...
Mardi 19 août 2014 Pour son premier long-métrage, Thomas Cailley a trouvé la formule magique d’une comédie adolescente parfaite, dont l’humour est en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui. Il dispose d’un atout de choc : Adèle Haenel, actrice géniale révélant...
Mardi 8 juillet 2014 De Pascal Rabaté (Fr, 1h30) avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost…
Mardi 17 juin 2014 En activité depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, Para One n’a jamais cessé d’évoluer avec le temps. De ses débuts hip-hop où l’on retrouvait son nom (...)
Mardi 3 juin 2014 Para One Para One est une sorte de Rolls Royce catégorie DJ producteur, naviguant entre musique club, scène rap alternative (TTC), punk funk, ou encore (...)
Lundi 26 mai 2014 Retour sur une drôle de compétition cannoise, non exempte de grands films mais donnant un sentiment étrange de surplace, où les cinéastes remplissaient les cases d’un cinéma d’auteur dont on a rarement autant ressenti le formatage. Christophe...
Dimanche 25 mai 2014 "Jimmy’s hall" de Ken Loach (sortie le 2 juillet). "Alleluia" de Fabrice Du Welz (date de sortie non communiquée). "Whiplash" de Damien Chazelle (sortie le 24 décembre). "Sils Maria" d’Olivier Assayas (sortie le 20 août). "Leviathan" d’Andrei...
Jeudi 22 mai 2014 "The Search" de Michel Hazanavicius (sortie le 26 novembre). "Mommy" de Xavier Dolan (date de sortie non communiquée). "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard (sortie le 21 mai, mais à partir du 28 mai à Grenoble).
Mercredi 21 mai 2014 "Catch me daddy" de Daniel Wolfe (date de sortie non communiquée). "These final hours" de Zack Hilditch (date de sortie non communiquée). "Queen and country" de John Boorman (date de sortie non communiquée). "Mange tes morts" de Jean-Charles Hue...
Dimanche 18 mai 2014 "The Rover" de David Michôd (sortie le 4 juin). "The Disappearance of Eleanor Rigby" de Ned Benson (date de sortie non communiquée). "It follows" de David Robert Mitchell (date de sortie non communiquée). "Les Combattants" de Thomas Cailley (sortie...
Samedi 17 mai 2014 "Captives" d’Atom Egoyan (sortie le 1er octobre). "Relatos salvajes" de Damian Szifron (sortie le 17 septembre). "Mr Turner" de Mike Leigh (date de sortie non communiquée). "Winter sleep" de Nuri Bilge Ceylan (sortie le 13 août).
Jeudi 15 mai 2014 "Bande de filles" de Céline Sciamma (sortie le 22 octobre). "Party girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (sortie le 3 septembre). "White bird in a blizzard" de Gregg Araki (sortie non communiquée)
Jeudi 15 mai 2014 "Grace de Monaco" d’Olivier Dahan (en salles depuis mercredi). "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako (pas encore de date de sortie)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X