Jupettes et fixettes au CCC

Ben Hur
De William Wyler

Après la Cinémathèque, c’est au tour du Centre Culturel Cinématographique de faire sa rentrée cette semaine. Le toujours éclectique ciné-club entame sa saison ce mercredi 1er octobre avec un monument, la version restaurée de Ben Hur, peplum biblique maousse de William Wyler ; en contrepoint, le mercredi suivant, c’est l’autrement plus iconoclaste Vie de Brian des Monty Python qui sera présentée, hilarant détournement des évangiles dont le finale chanté sur l’air d’Always look ont the bright side of life est un véritable gospel cinéphile.

Autre moment important de cette saison, le cycle consacré à la folie sur grand écran, dont chaque film offre une illustration singulière : le faux cinglé projeté dans un asile aux méthodes radicales (Jack Nicholson dans Vol au dessus d’un nid de coucou de Milos Forman), la jeune femme sujette à une forme de schizophrénie homicide (Catherine Deneuve dans Répulsion de Polanski), la jalousie maladive d’un grand bourgeois espagnol (El de Luis Buñuel) ou les deux jumeaux médecins dont les rapports fusionnels les entraînent mutuellement dans la déchéance (Jeremy Irons fois deux dans Faux semblants de David Cronenberg). Enfin, en décembre, c’est le grand Jean Renoir qui sera à l’honneur avec trois films : La Grande illusion, La Chienne et Le Carrosse d’or.

Ultime initiative réjouissante du CCC : en prélude à son festival des Maudits films et en partenariat avec une autre manifestation, Vues d’en face, une soirée « Rencontres du troisième genre » le 12 décembre avec en double programme le plus bizarre et personnel des films réalisés par le roi du navet Ed Wood, Glen or Glenda, et le grandiose spectacle trash en odorama de John Waters, Polyester ; amateurs de pulls angora et de chaussettes sales, ne ratez pas ce rendez-vous !

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 septembre 2016 En plein centre-ville de Grenoble, place Saint-André, se cache le cinéma Juliet Berto. Une très belle salle occupée par la Cinémathèque, mais aussi par le Ciné-Club de Grenoble, association qui fêtera ses cinquante ans en 2017. On est allés...
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Jeudi 13 février 2014 "Inbetween worlds" de Feo Aladag. "Praia do futuro" de Karim Aïnouz. "Stratos" de Yannis Economides. "Dans la cour" de Pierre Salvadori. "The Darkside" de Warwick Thornton. "Butter on the latch" de Josephine Decker.
Vendredi 15 mars 2013 Dans son extraordinaire L’Île flottante infestée de requins, le romancier Charles Willeford faisait poser par ses machos de personnages cette petite (...)
Lundi 21 janvier 2013 Alors que les musées archéologiques de Lyon et de Saint-Romain-en-Gal consacrent une grande exposition, à la fois historique et cinéphile, au genre, les (...)
Lundi 5 décembre 2011 Le Centre Culturel Cinématographique poursuit sa rétrospective de décembre, consacrée à Kirk Douglas, avec Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful en VO) de (...)
Jeudi 3 février 2011 Une jeune danseuse introvertie cherche à se dépasser pour incarner le double rôle d’une nouvelle version du "Lac des cygnes". Sans jamais sortir d’un strict réalisme, Darren Aronofsky fait surgir le fantastique et le trouble sexuel dans un film...
Jeudi 5 novembre 2009 À l’occasion de la sortie de "L’Imaginarium du Docteur Parnassus", portrait du plus obstiné des cinéastes de l’imaginaire, des délires de Monty Python aux galères de Don Quichotte… Christophe Chabert
Jeudi 10 juillet 2008 Trompe le Monde est le dernier album studio des Pixies, mais c’est aussi le nom d’une nouvelle formation grenobloise qui fait déjà grosse sensation avec (...)
Mercredi 17 janvier 2007 Avec ce début d’année 2007 commence au Centre Culturel Cinématographique un nouveau cycle de projection à l’intitulé explicite : So British : l’humour (...)
Mercredi 7 mars 2007 Le festival Ethnologie et Cinéma poursuit ses projections à travers l’agglomération, et se paie entre autres deux pauses nocturnes par le Centre Culturel (...)
Mercredi 28 mars 2007 Le prochain cycle du Centre Culturel Cinématographique se focalisera sur la contestation socio-politico-cinématographique durant les années 60/70. On pourra (...)
Mercredi 3 octobre 2007 Le Centre Culturel Cinématographique entame sa nouvelle saison avec hardiesse en projetant ce fleuron d’humour iconoclaste des Monty Python. Dans l’ombre des prestigieux “Sacré Graal” et “Le Sens de la Vie”, le film constitue pourtant un sommet...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X