Ex-Machina

Ex machina
D'Alex Garland (Angl, 1h48) avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac...

Pour son premier film derrière la caméra, Alex Garland, ex-scénariste de Danny Boyle, s’aventure dans la SF autour du thème de l’intelligence artificielle, dont il livre une variation qui peine à trouver sa forme, entre didactisme dialogué et sidération visuelle. Christophe Chabert

Imitation game a popularisé la figure d’Alan Turing auprès du grand public ; sans le succès du film, il est peu probable que les spectateurs comprennent spontanément à quoi Alex Garland fait référence dans Ex-Machina. On y voit un informaticien remporter, lors d’un prologue expéditif, une sorte de loterie interne à son entreprise pour aller passer un séjour auprès de son patron dans sa somptueuse villa isolée du reste du monde.

Assez vite, il se rend compte que loin d’être des vacances, il s’agit encore et toujours de travail – n’y voyez pas là une quelconque critique sociale, nous sommes dans le futur. En l’occurrence, faire passer un test de Turing à une androïde sexy dotée d’une intelligence artificielle, histoire de voir si celle-ci prend conscience de son caractère robotique ou si elle persiste à se considérer comme humaine – auquel cas, le test est réussi. Ex-Machina devient alors un long développement autour de la scène inaugurale de Blade runner, le réplicant moustachu étant remplacé par une bimbo diaphane au corps inachevé, laissant apparaître ses articulations mécaniques.

Sous la peau, l’androïde

Garland, auteur du livre à l’origine de La Plage avant de devenir le scénariste de Danny Boyle sur ses plus grandes réussites (28 jours plus tard et Sunshine), passe donc derrière la caméra avec un matériau de science-fiction a priori passionnant. L’idée de faire se rencontrer un environnement sauvage (cascades, forêt, maison en bois éco-responsable) et une recherche technologique de pointe est assez séduisante, et le film prend soin de conserver une unité de lieu, préférant l’intime au spectaculaire.

Problème toutefois et pêché mignon de l’auteur devenu cinéaste : il ne peut s’empêcher durant toute la première heure de noyer l’action dans des dialogues explicatifs histoire de ne perdre personne en route. Autre bémol : le cabotinage effréné d’Oscar Isaac dans le rôle du magnat mégalo à l’accent latino, multipliant séances de gonflette et numéros de danse dans une imitation déplacée de Pacino dans Scarface.

Il faut donc attendre le virage dramatique du film pour que Garland prenne confiance en son rôle de metteur en scène et fasse enfin mousser l’imaginaire attendu. Ex-Machina n’est alors pas avare en moments hallucinés, aidé en cela par la musique atmosphérique et crispante de Geoff Barrow. C’est ce qui donne au film son petit côté Under the skin, l’alliance entre la chair et le métal accouchant d’une post-humanité féminine cherchant à s’affranchir de ses créateurs, mais surtout de l’oppression des désirs masculins.

Ex-Machina
D’Alex Garland (Ang, 1h48) avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 mars 2016 Le Suisse sera en concert avec son petit orchestre d'instruments acoustiques (carillons, tuyaux d'orgues, bobines tesla, piano) et automatisés. Plus le temps passe, moins on parvient à se lasser de Stephan Eicher. Il faut dire qu'il ne nous aide...
Mardi 8 mars 2016 de John Crowley & Paul Tsan (Irl./G.-B./Can., 1h53) avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen…
Mardi 23 février 2016 Délaissant comme Tarantino les déserts arides au profit des immensités glacées, Alejandro González Iñárritu poursuit sa résurrection cinématographique avec un ample western épique dans la digne lignée d’Arthur Penn et de Sydney Pollack. Un...
Mardi 19 janvier 2016 De Tom Hooper (GB, 2h) Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw…
Mardi 3 février 2015 De Lenny Abrahmson (Irl, 1h35) avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal…
Mardi 23 décembre 2014 J. C. Chandor explore à nouveau les flux du capitalisme américain en montrant l’ascension d’un "self-made-man" dans le New York violent et corrompu de 1981. Un thriller glacial, élégant et cérébral qui confirme son auteur comme la révélation...
Mardi 17 juin 2014 D’Hossein Amini (EU-Ang-Fr, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac…
Mercredi 30 octobre 2013 Nouvelle merveille des frères Coen, l’odyssée d’un chanteur folk raté des années 60 qui effectue une révolution sur lui-même à défaut de participer à celle de son courant musical. Triste, drôle, immense… Christophe Chabert
Jeudi 15 novembre 2012 De Nicolaj Arcel (Danemark, 2h16) avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X