Le cinéma Art et Plaisirs de Voreppe se la joue ciné-club

La porte du paradis
De Michael Cimino (ÉU, 3h40). Projection en VOST, suivie d'une rencontre avec Laurent Huyart, analyste filmique

Premier étape du cycle "Regards Croisés" pour cette année : "La Porte du Paradis", chef-d’œuvre maudit de Michael Cimino.

On ne peut imaginer formule plus simple, ni plus conviviale : un classique du 7e art, un spécialiste de l’analyse filmique pour un propos de présentation et l’animation d’une discussion à l’issue de la projection. Confié aux bons soins du documentariste Laurent Huyart, le cycle "Regards Croisés" du cinéma Art et Plaisirs de Voreppe programme quatre œuvres immanquables d’ici la fin de l’année. Et c’est le chef-d’œuvre maudit de Michael Cimino, La Porte du Paradis (1980), qui ouvre les festivités ce vendredi 11 septembre à 19h30.

Connu pour être l’une des rares incursions d’Isabelle Huppert outre-Atlantique, ce faux western monumental porté par Kris Kristofferson dépeint une Amérique à la fois épique et tragique, se bâtissant dans l’oppression et la honte. Une vérité qui déplut, et qui contribua sans nul doute à la mise à l’index de cet opéra de pellicule, considéré comme responsable de la faillite de la société United Artists. Un clou supplémentaire dans le cercueil de l’ancien Hollywood, celui des "tycoons" fondateurs.

Notez déjà les rendez-vous suivants : Le Cercle rouge où Jean-Pierre Melville déguise à nouveau un film de samouraïs en polar parisien (16 octobre) ; Les Croix de bois de Raymond Bernard, adapté de Dorgelès, idéalement projeté à la veille des commémorations de l’Armistice de 1918 (6 novembre) ; et Mais qui a tué Harry ?, invraisemblable leçon d’humour noir distillée par un Hitchcock à son apogée, dans un Vermont automnal et flamboyant, avec une délicieuse révélation : Shirley MacLaine (27 novembre).

La Porte du paradis, vendredi 11 septembre à 19h30, au cinéma Art et Plaisirs (Voreppe)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 décembre 2019 Réputé inadaptable au cinéma, "Dune", le grand roman de science-fiction, l'a pourtant été par David Lynch. Mais, avec lui, c'est le Chilien Alejandro Jodorowski qui s'y était essayé. La preuve vendredi 13 décembre au CAP (Voreppe).
Mardi 24 mai 2016 Alors que sort ce mercredi sur les écrans "Elle", film du revenant Paul Verhoeven ("Basic Instinct") dans lequel elle tient le premier rôle, on s’intéresse à Isabelle Huppert, actrice qui illumine et torture le cinéma français depuis plus de...
Mardi 7 juillet 2015 Dans un été riche en belles et grandes reprises, le retour sur grand écran dans une version restaurée et supervisée par son auteur de "Sorcerer" va permettre de découvrir enfin ce film maudit et génial de William Friedkin. Christophe Chabert
Lundi 21 octobre 2013 Après dix ans à se chercher des anti-héros dans les marges de la société, le cinéma américain entamait les années 80 en poussant un cran plus (trop ?) loin les (...)
Vendredi 8 mars 2013 Le fiasco de La Porte du Paradis (1980) est resté comme une blessure profonde dans l’histoire hollywoodienne. C’est surtout la fin d’une utopie que cet (...)
Mercredi 16 février 2011 Genre / Donné pour mort après le passage de Sergio Leone et de Sam Peckinpah, le western reste un genre populaire, un film venant à intervalles réguliers le (...)
Lundi 16 mars 2009 Faute de sortie en salles, c’est en DVD et Blu-Ray qu’il faudra découvrir le film essentiel de Richard Kelly "Southland tales", récit de fin du monde dont le futur est devenu antérieur, mais dont l’esthétique est toujours aussi...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X