Une soirée dantesque au Pathé avec les Gremlins

ECRANS | Rendez-vous le vendredi 18 septembre pour un double programme consacré à Joe Dante.

Vincent Raymond | Mardi 15 septembre 2015

Passé par la pépinière Roger Corman comme Coppola, Scorsese ou Jonathan Demme, Joe Dante n'a pas connu le même destin que ses glorieux camarades, sa carrière ayant été torpillée par de cuisants échecs commerciaux. Elle s'était pourtant bien engagée dans la voie du néo-cinéma d'horreur à la John Landis, avec Piranhas et Hurlements, avant d'atteindre son climax grâce à Gremlins (1984), qui fait l'ouverture d'une jolie soirée composée par le Pathé Chavant.

Conte fée moderne ressemblant à ce que l'on obtiendrait si l'on passait Cendrillon, Barbe bleue, le Croquemitaine et la boîte de Pandore dans un mixer, Gremlins est une nouvelle variation sur le thème de l'interdit transgressé. Mais aussi une critique réjouissante et révélatrice d'un inquiétant subconscient de l'Amérique.

Sous des dehors de grosse peluche réconfortante, le Mogwaï possède un caractère dévastateur ne demandant qu'à s'exprimer, dès lors que son propriétaire omet de respecter les règles de bases (ne pas le nourrir après minuit, ne pas l'exposer à la lumière et ne pas l'asperger d'eau). Évidemment, la désobéissance provoquera la catastrophe… donnant lieu au film que l'on sait, désormais classique.

En complément de programme, une rareté : Panic sur Florida Beach (1993), où Joe transforme John Goodman en réalisateur de série B miné par des soucis géopolitiques – on dépasse ici le cadre autobiographique ! Notez que la soirée se terminera juste avant minuit. Vous savez très bien pourquoi…

VR

Gremlins + Panic sur Florida Beach, vendredi 18 septembre à 20h au Pathé Chavant


Gremlins

De Joe Dante (1984, ÉU, 1h45) avec Zach Galligan, Phoebe Cates...

De Joe Dante (1984, ÉU, 1h45) avec Zach Galligan, Phoebe Cates...

voir la fiche du film


Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter