"Salafistes" : l'un des deux réalisateurs sera lundi au Club

Salafistes
De Lemine Ould M. Salem, François Margolin (Fr) documentaire

François Margolin viendra pour une projection-débat. Et le directeur du Club explique pourquoi il a choisi de diffuser ce documentaire controversé.

Salafistes de François Margolin et Lemine Ould Salem, c’est le documentaire qui suscite de nombreux débats en ce moment en France ; débats remontant même jusqu’au ministère de la culture qui l’a interdit aux moins de 18 ans.

À Grenoble, il est diffusé depuis ce mercredi (jour de sa sortie) au Club : un cinéma qui a eu la bonne idée d’inviter l’un des deux réalisateurs (François Margolin) pour une projection-débat. Rendez-vous lundi 1er février à 20h15.

« Proposer aux spectateurs des œuvres qui parfois dérangent mais toujours interrogent »

Sur le Facebook de son cinéma, le directeur Patrick Ortéga a publié un long texte expliquant pourquoi il a choisi de diffuser ce film. Extrait :

« Le 11 janvier 2016, un jeune lycéen a attaqué avec une machette un professeur portant la kippa et une Torah près d'une école juive à Marseille. Cette action me paraissait tellement incompréhensible qu'il me fallait essayer de comprendre comment un adolescent éduqué pouvait se radicaliser tout seul devant son ordinateur, comme il l'avait indiqué aux enquêteurs.

Lorsque Marie, la distributrice du film documentaire Salafistes, m'a proposé sa programmation, et malgré l'aversion naturelle que je peux éprouver à l'idée d'entendre justifier de tels actes, je me suis imposé ce visionnage, pour me confronter à ce discours avec la forte appréhension de voir mes certitudes vaciller, de ne pas être suffisamment préparé à affronter ce qui s'avère parfois être la seule voix entendue par une jeunesse en quête d'idéal et d'absolu.

J'ai donc découvert ce document et l'horreur d'une parole structurée, argumentée, posée et logique m'est apparue encore plus terrifiante face à la réalité de la violence des images destinées à terroriser et anéantir les "mécréants".

Je me dois de proposer aux spectateurs du Club des œuvres qui parfois dérangent mais toujours interrogent, apportant la connaissance de l'autre et donc de soi. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue le 25 avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Jeudi 23 janvier 2014 Vendredi 24 janvier, le dernier coup de pinceau sera appliqué sur la devanture du Club, marquant une nouvelle étape dans l’existence du cinéma. Racheté au groupe Pathé en 2012 par Martin Bidou, Pierre de Gardebosc et Patrick Ortéga, le cinéma remis...
Mercredi 21 août 2013 Mercredi 21 août 2013 : après un mois et demi de travaux, le cinéma le Club rouvre ses portes. Avec, à la clé, un espace plus spacieux, plus accessible, mais toujours présenté comme « une salle de quartier » par Patrick Ortéga, son directeur. Visite...
Samedi 10 mars 2012 La semaine dernière, le cinéma Le Club signait son affranchissement de la tutelle du groupe Pathé. Décryptage de cette nouvelle donne, son origine et ses enjeux. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X