Le Festival de Cannes, c'est aussi dans les salles

ECRANS | Alors que le fameux festival débute ce mercredi 11 mai (avec, à Grenoble, une soirée spéciale au cinéma Le Club), on fait le point sur les quelques films qui seront visibles en salle pendant cette quinzaine.

Vincent Raymond | Lundi 9 mai 2016

Entre les 11 et 22 mai, les professionnels de la profession effectuent leur transhumance annuelle à Cannes pour consommer (principalement) des films, dont les sorties s'étaleront sur les douze mois à venir. Une fête hystérisée par les médias dont les spectateurs ne peuvent picorer que quelques miettes : six long-métrages seulement seront conjointement visibles sur la Croisette et dans les salles de l'Hexagone.

Du côté de la compétition, on attend Elle de Paul Verhoeven d'après Philippe Djian avec Isabelle Huppert (25 mai) et Ma Loute de Bruno Dumont (13 mai) avec Luchini, Binoche et Bruni-Tedeschi, auquel se joint l'habitué Almodóvar avec sa Julieta (18 mai) inspiré par trois nouvelles de la Nobel Alice Munro.

Hors compétition, Money Monster (12 mai) de Jodie Foster réunira une distribution très "soderberghienne" (George Clooney + Julia Roberts) et The Nice Guys de Shane Blake (15 mai) devrait plaire aux amateurs de comédies policières seventies, comme à ceux de Russell Crowe, Ryan Gosling et Kim Basinger.

Terminons par le commencement : l'ouverture officielle, confiée à Woody Allen et son Café Society. Refusant comme toujours d'être soumis aux affres des concours, le cinéaste présentera son évocation des années 1930 avec la tranquille certitude de ne pas figurer au palmarès que rendra le président du jury, George Miller, à l'issue de la presque quinzaine. Il s'offrira malgré tout une montée des marches du Palais des Festivals, à laquelle vous pourrez assister au Club, qui la diffuse en simultané, avec en sus des cupcakes à dévorer juste avant le film. La Palme de l'accueil…

Cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes
Au Club mercredi 11 mai à 19h


Café Society

De Woody Allen (ÉU, 1h36) avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart...

De Woody Allen (ÉU, 1h36) avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart...

voir la fiche du film


New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter