Un "Conformiste" oublié jeudi à la Cinémathèque

Histoire d’un suiviste épris de normalité, d’un type désaxé à la suite d’un traumatisme et qui en vient à accepter d’obéir aveuglément à l’idéologie fasciste, dont la rectiligne brutalité le rassure, Le Conformiste (1970) est l’un des premiers films de Bertolucci et l’un des nombreux grands rôles de l’impassible Jean-Louis Trintignant, aussi marmoréen que le samouraï Delon.

Inscrite dans le cycle "France-Italie : 10 films oubliés ou méconnus" des cours de cinéma de Jean Serroy, cette adaptation glaçante de Moravia mérite votre attention. Elle est à découvrir jeudi 26 janvier à 20h au Méliès.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 novembre 2013 « La jeunesse est doublement conformiste » disait Pasolini dans un de ses essais politiques. En 1951, Alberto Moravia signait un roman qui intitulé Le (...)
Jeudi 7 novembre 2013 Les huitièmes Rencontres du cinéma italien organisées par Dolce cinema affichent un programme dantesque, que ce soit dans sa compétition, son panorama ou ses (...)
Jeudi 18 octobre 2012 Avec "Amour", palme d'or du dernier festival de Cannes, Michael Haneke filme le crépuscule d’un couple face à la maladie et l’approche de la mort. Mais son titre n’est pas trompeur : sans perdre ni sa lucidité, ni sa mise en scène au cordeau, Haneke...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X