Mon Ciné célèbre le cinéma africain

Festival | Le cinéma de Saint-Martin-d'Hères lance ainsi sa première édition des Rendez-vous des Cinémas d’Afrique.

Vincent Raymond | Mardi 31 janvier 2017

Lorsqu'on évoque un rendez-vous dédié à toutes les cinématographies européennes, aussitôt nous voici submergés d'ambiances d'une incroyable diversité, réunissant l'austérité scandinave, la pétulance latine, la rigueur anglo-saxonne, la singularité française... À présent, si l'on évoque une manifestation comparable mais tournée vers l'Afrique, la déferlante d'images est-elle comparable ? Pas forcément. Et pourtant… Entre les productions du Maghreb et les créations subsahariennes, il y a bien des mondes culturels à découvrir, qui arrivent malheureusement au compte-gouttes sur les écrans, ou en jolie escorte à la faveur des festivals. Tel ce 1er Rendez-vous des Cinémas d'Afrique proposé par Mon Ciné.

Croisant réalisations récentes et perles du patrimoine (à travers par exemple un bel hommage au Sénégalais Djibril Diop Mambety avec la projection de deux de ses œuvres emblématiques : Touki Bouki sorti 1973 et l'attachant Petite Vendeuse de soleil sorti en 1999), cet événement brasse aussi les genres. L'animation, avec l'extraordinaire court-métrage Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo et Aya de Yopougon (2013, photo), vivante adaptation de la BD de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie ; le documentaire avec La Sirène de Faso Fani (2014) de Michel Zongo et Examen d'État (2014) de Dieudo Hamadi ; ou encore la fiction, dès l'ouverture avec Pim-Pim Tché (Toast de vie) du Béninois Jean Odoutan, en sa présence.

À noter les venues de la Nigérienne Amina Weira pour La Colère dans le vent, traitant de la pollution radioactive autour des mines d'uranium, et de la Française Viviane Candas pour Algérie du possible en clôture. Notez également l'avant-première de Demain dès l'aube, de Lotfi Achour. Entre autres rendez-vous…

1er Rendez-vous des Cinémas d'Afrique
À Mon Ciné (Saint-Martin d'Hères) du vendredi 3 au mercredi 8 février


Les Rendez-vous des cinémas d'Afrique

Jeu 8 mars ouverture du festival + avant-première, films inédits, rencontres en présence des réalisateurs...

Jeu 8 mars ouverture du festival + avant-première, films inédits, rencontres en présence des réalisateurs...

voir la fiche du film


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter