"Noces" : la mariée l'était contre son gré

Noces
De Stephan Streker (Bel-Lux-Pak-Fr, 1h38) avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani...

de Stephan Streker (Bel.-Lux.-Pak.-Fr., 1h38) avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi…

Ayant grandi dans une famille d’origine pakistanaise parfaitement intégrée en Belgique, Zahira a une vie de lycéenne classique. Jusqu’à ce qu’elle apprenne ses prochaines noces avec un inconnu au pays, au nom de la coutume. Si elle se dérobe, le déshonneur sera pour les siens lui dit-on…

L’histoire de Zahira n’a rien d’un cas d’école, puisque Stephan Streker s’est nourri d’(au moins) un fait divers tragique. Les mariages arrangés sont encore communément pratiqués, justifiés à la fois par la tradition et la supposée stabilité des unions ainsi contractées – des arguments équivoques, puisque la pression communautaire et la peur du qu’en-dira-t-on entretiennent artificiellement cette soi-disant stabilité, dissuadant les rebelles de sortir de ce cercle vicieux. Sauf s’ils sont prêts à couper tout lien avec leur famille, et à porter la responsabilité de sa disgrâce.

C’est à ce douloureux cas de conscience que Zahira se trouve confrontée, qu’elle n’a pas la liberté de trancher seule. L’intimidation, la tromperie et la lâcheté de ses proches auront raison de son avenir, dans le temps que ses amis se révèleront incapables de l’aider. Maniant un sujet épineux avec l’objectivité requise et sans arrière-pensée xénophobe, l'exemplaire Noces surclasse le décoratif Rendez-vous à Brick Lane (2007) de Sarah Gavron effleurant le même thème.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, avec son titre qui est une quasi anagramme d'attente, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime,...
Lundi 7 novembre 2016 Un homme recherche l’agresseur de son épouse en s’affranchissant des circuits légaux. Mais que tient-il réellement à satisfaire par cette quête : la justice ou bien son ego ? Asghar Farhadi, réalisateur des fameux " Une séparation"...
Lundi 27 février 2012 Hautboïste, clarinettiste, récitant : quelques carafes et un bout de table suffisent à donner vie à cette version de comptoir des Noces de Figaro. A (...)
Vendredi 6 janvier 2012 La dernière fois que l’on avait pu découvrir une œuvre de William Forsythe à Grenoble, c’était en juin 2010 à la MC2 : le Ballet Royal de Flandres reprenait (...)
Lundi 19 janvier 2009 de Sam Mendes (ÉU, 2h05) avec Leonardo Di Caprio, Kate Winslet…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X