De vendredi à dimanche, c'est Grési'Films

Vincent Raymond | Mercredi 15 mars 2017

Pendant trois jours, l'Espace Aragon participe, aux côtés du cinéma Bel'Donne à Allevard et du Jean-Renoir à Pontcharra, à un super week-end de cinéma, programmant des films du matin au soir, des courts-métrages et des animations. Cerise sur projo, plusieurs avant-premières sont prévues dont Django et Corporate tournés dans la région ainsi que Sage Femme et Paris la Blanche.

Du vendredi 17 au dimanche 19 mars à l'Espace Aragon, Villard-Bonnot

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

​Nicolas Silhol : « Je n’avais pas envie de faire un reportage »

Interview | Les RH que l’on porte dans le cœur sont rares. Pourtant, c’est bien sur ce métier clivant que le réalisateur Nicolas Silhol a décidé de tourner "Corporate", son premier thriller. Entretien avec le patron du film.

Julien Homère | Mardi 4 avril 2017

​Nicolas Silhol : « Je n’avais pas envie de faire un reportage »

Pourquoi sept ans séparent Corporate de votre précédent film — le court-métrage L’Amour propre ? Nicolas Silhol : Ce film a demandé une longue écriture. Mes scénaristes et moi-même ne voulions trahir personne en simplifiant. J’avais une approche théorique : mes sources étaient les inspecteurs du travail, les sociologues et les philosophes. J’ai lu un rapport de Sylvie Catala, la première à avoir enquêté sur les suicides à France Télécom, permettant de montrer au grand jour le système de management dans l’entreprise. Il faut savoir que la majorité des inspecteurs sont des inspectrices. À leur contact, on a compris que leur métier a mauvaise réputation alors qu’elles rappellent juste le droit. Elles ne sont pas là pour sanctionner mais pour être pédagogues. Le droit fait autorité et permet de fixer des limites. Les enjeux du film étaient donc juridiques et éthiques. Comment faire une fiction en digérant ces sources documentaires ? Je n’avais pa

Continuer à lire

"Corporate" : entreprise de destruction

ECRANS | De Nicolas Silhol (Fr, 1h35) avec Lambert Wilson, Céline Sallette, Stéphane De Groodt…

Julien Homère | Mardi 4 avril 2017

Responsable des ressources humaines, Émilie se trouve impliquée dans une enquête de l’inspection du travail après que s’est produit un suicide dans son entreprise. Jusqu’où restera-t-elle fidèle à sa hiérarchie ? D’une grande rigueur réaliste et peuplé d’un casting hétéroclite venant de la télé, du théâtre ou du cinéma classique, Corporate dissèque les méthodes de management amorales mais totalement acceptées par nos entreprises modernes. Enveloppant son histoire d’une mise en scène économe, froide et sans éclat, son discours sur l’injustice sociale demeure louable mais aurait été plus audible dans un documentaire (même si ce n'était pas le but comme nous l'a expliqué le réalisateur en interview). À se demander si le récit de Nicolas Silhol ne passe pas à côté de son sujet tant l’inspectrice du travail (justement campée par Violaine Fumeau) et son regard sur cet univers sans pitié placent au second plan une intrigue policière dispensable.

Continuer à lire