Un monde animé : un festival à hauteur d'adulte

Festival / Bien sûr que le cinéma d'animation n'est pas dédié qu'aux enfants ; et le cinéma le Jeu de Paume (Vizille) entend bien le démontrer du mercredi 7 au mardi 13 juin.

Belle initiative que celle lancée par le cinéma Le Jeu de Paume de Vizille : dédier un nouveau rendez-vous à un genre cinématographique connu de chacun – ou plutôt mal connu de tous. Baptisé "Un monde animé", ce mini-festival s’intéresse, comme son nom le laisse deviner, à la production de films d’animation. Et entend disloquer cette persistante idée reçue selon laquelle ils seraient réservés au jeune public. Dans sa note d’intention, l’équipe du cinéma s’appuie sur le récent succès de Ma vie de courgette pour prouver le bien fondé de sa démarche : l’œuvre de Claude Barras, qui aborde des thématiques douloureuses et possède plusieurs niveaux de lecture, a su toucher des spectateurs de tous les âges.

Durant une semaine dense, Le Jeu de Paume projettera quelques-unes des réalisations marquantes du jeune XXIe siècle, parmi lesquelles Les Triplettes de Belleville (2003), qui révéla Sylvain Chomet, ou Persepolis (2007), adaptation du roman graphique autobiographique de Marjane Satrapi par elle-même et Vincent Paronnaud. Mais également la dernière merveille en date de Isao Takahata Le Conte de la princesse Kaguya (2014) ainsi que des documentaires comme Valse avec Bachir (2008) de Ari Folman et La Sociologue et l’Ourson de Étienne Chaillou et Mathias Théry (2016).

Comme il serait fastidieux de tout citer (et il faut laisser le plaisir de la découverte), mentionnons encore parmi les neuf programmes La Tête en l’air de Ignacio Ferreras (2011), évocation originale de la maladie d’Alzheimer ; mais aussi Logorama and Co (photo), un assemblage bâti autour du fameux court-métrage signé par le collectif H5, lauréat notamment de l’Oscar 2010. De quoi faire bouger le lignes. Et pas que.

Un monde animé
Au Jeu de Paume de Vizille du mercredi 7 au mardi 13 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X