"Rara" : la défaite des mères

Rara
De Pepa San Martin (2015, Arg-Chili, 1h28) avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz...

de Pepa San Martín (Arg.-Chil., 1h28) avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lübbert…

Le Chili, de nos jours. Sara, dite Rara, et sa sœur Cata vivent sous le toit de leur mère partageant son existence avec une femme. Rien de bien extraordinaire pour les fillettes, qui pourtant doivent se montrer discrètes sur le sujet : leur père et le contexte ambiant ne sont guère progressistes…

Plus jamais seul, La Visita, aujourd’hui Rara et très bientôt La Région Sauvage… Ces derniers mois, le cinéma sud-américain traite avec insistance des questions LGBT. De sa diabolisation principalement et de la honte (ou de la crainte) pour les familles à dire que l’un.e des leurs est homosexuel·le, comme si une vague de moralisme rétrograde avait englouti le continent. En réaction, on risque de voir fleurir beaucoup de films-dossiers inspirés d’histoires vraies, tels que celui-ci montrant comment une juge s’est vue dessaisie de la garde de ses filles du fait de son orientation sexuelle.

Si Rara se bornait à cela, il serait tout juste illustratif ; mais il joue en sus sur un ressort inattendu : l’attitude ambiguë de Rara. Comme toutes les adolescentes, et beaucoup d’enfants de divorcés, elle instrumentalise ses parents pour satisfaire telle ou telle faveur. Mais les conséquences de ce jeu habituellement "innocent" sont ici dévastatrices.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 La sortie du nouvel opus du New-Yorkais déglingué Abel Ferrara, Tommaso, est l’occasion d’une rétrospective conjointe, au Club, à partir du 8 janvier : en (...)
Mardi 17 octobre 2017 Adaptation visuellement pétaradante du premier roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, ce pur manifeste cinématographique fascine par son inextinguible obstination à travailler la forme. Une expérience de polar à la fois vintage et...
Mardi 23 décembre 2014 Etre ou ne pas être un biopic, là est la question qui se pose à tout cinéaste qui se respecte abordant la vie d’un homme célèbre. Pasolini vu par Ferrara n’est (...)
Vendredi 14 décembre 2012 Entre supposées prédictions mayas, sortie de "4h44, dernière nuit sur terre", le dernier film d'Abel Ferrara, et autres événements thématisés « fin du monde », tout semble concorder vers un 21 décembre apocalyptique – même si on n'y fait que se...
Mercredi 12 décembre 2012 Si l’on devait mesurer la qualité d’un film à la sincérité de son auteur, il n’y aurait aucun doute : 4h44 est un chef-d’œuvre, Abel Ferrara ayant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X