Cours (de cinéma) toujours au Méliès

Une fois par mois, le mercredi matin, le cinéma grenoblois propose un cours de cinéma. La nouvelle saison commencera ce mercredi 27 septembre, à 9h. Oui, c'est tôt, mais ça vaut le coup ; surtout que ça sera avec Buñuel !

Élèves spectateurs et autres fidèles des cours de cinéma matutinaux du Méliès, l’heure est venue d’effectuer votre rentrée des classes. Ou plutôt, de la classe… sociale, si l’on en croit la thématique retenue cette année par ce cycle mensuel. Le programme contient en effet dix classiques et/ou raretés (pour la plupart venant tout juste de bénéficier des bienfaits d’une restauration). À chaque séance, une présentation par le réalisateur Laurent Huyart donne des clés d’analyse du film et la projection est suivie d’un temps d’échange, histoire de confronter ses impressions. Une petite fiche synthétique est enfin délivrée à chacun à l’issue du cours – ce qui ne vous dispense pas de prendre des notes !

Pour commencer la saison, Luis Buñuel a été invité. Enfin, son œuvre empreinte de causticité vis-à-vis des dominants, des uniformes et des soutanes, et dont Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) constitue un joli échantillon. Non seulement toute "la haute", montrée sans son masque de respectabilité, y est visuellement ridiculisée (régal pour l’œil), mais l’usage du son s’y révèle savoureux – il sert à "censurer" des éléments embarrassants.

Suivront Madame de… d’Ophuls, Le Diabolique Dr Mabuse de Lang, Love Streams de Cassavetes, New York-Miami de Capra, Il Mattatore, l’homme aux cent visages de Risi, Le Prêteur sur gages de Lumet, Le Petit Garçon d’Oshima, le tendre Roi de Cœur de Broca et l’improbable (devenu culte) Showgirls de Verhoeven. Une très respectable traversée des périodes et des continents. Bref, la grande classe.

Cinéma le matin
Au Méliès : 10 séances par an, 1 mercredi par mois à 9h
Première séance mercredi 27 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue le 25 avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Mardi 11 décembre 2018 Pour bien finir l’année et renvoyer les spectateurs à ce qu’ils sont (des observateurs attentifs de la chose filmée, bien sûr), le cours de cinéma du Méliès leur (...)
Lundi 17 septembre 2018 C’est sans doute la meilleure nouvelle de la rentrée : les cours de cinéma mensuels reprennent au Méliès mercredi matin et jeudi soir.
Lundi 26 juin 2017 Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, le cinéma fête ses cinq ans d'installation dans le quartier de la Caserne de Bonne ainsi que ses 50 ans d'existence. On détaille le programme des festivités.
Mardi 13 septembre 2016 Voilà une initiative louable méritant d’être soulignée : Le Méliès concède une réduction tarifaire aux adultes "captifs" – c’est-à-dire à ceux qui accompagnent les (...)
Mardi 10 mai 2016 The Party est l’exemple type du film hautement subversif impossible à retourner aujourd’hui : l’imitation de l’accent indien par Peter Sellers serait (...)
Mercredi 20 avril 2016 Mercredi 27 avril à 20h, l’association grenobloise CitéDanse investit le cinéma le Méliès pour la projection de Before we go de Jorge León. Un documentaire de 2014 (...)
Mardi 30 septembre 2014 Sublime. C’est le mot qui convient face au Paradis (sortie le 8 octobre), le nouveau film d’Alain Cavalier. Avec trois fois rien – des jouets, des (...)
Vendredi 30 août 2013 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma classique et de patrimoine : alors que la Cinémathèque et le Centre culturel cinématographique dévoilent leurs premières séances, le Méliès relance ses cours de cinéma, en y ajoutant des cours du soir,...
Vendredi 21 juin 2013 En décembre dernier, nous décernions le PB award du meilleur multiplexe art et essai au nouveau Méliès, installé depuis un an en plein cœur de la Caserne de (...)
Mercredi 19 décembre 2012 L’award du meilleur film de l’année : Holy Motors De Leos Carax, on n’attendait plus grand chose, après treize ans de silence et un Pola X extrêmement (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X