"La Fin du jour" (et le début des cours) au Méliès

La Fin du jour
De Julien Duvivier (1938, Fr, 1h48) avec Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen...

La semaine dernière, nous parlions des cours de cinéma du Méliès qui ont lieu une fois par mois le mercredi matin. Cette fois, place à ceux du jeudi soir, proposés par Jean Serroy.

Débuter une année de cours de cinéma par un film crépusculaire se déroulant dans un hospice pour comédiens en bout de course, avouez que cela ne manque pas de piquant ! On reconnaît là le sens du contrepoint taquin de notre camarade Jean Serroy, à l’initiative du rendez-vous mensuel et vespéral proposé par le Méliès (rendez-vous qui complète donc celui du matin dont on vous parlait précédemment).

à lire aussi : Cours (de cinéma) toujours au Méliès

Sorti en 1939, La Fin du jour de Julien Duvivier réunit un trio qu’on peut qualifier de monstres monstres sacrés : Louis Jouvet, inquiétant en séducteur sur le retour à la mémoire qui flanche, Michel Simon, émouvant dans le rôle d’une paillasse abonnée n’ayant jamais eu sa chance en pleine lumière et Victor Francen, digne en acteur au talent incompris. Sur fond de petites intrigues dérisoires, de vieilles rancœurs recuites, c’est un tableau à la fois terrible et pathétique de malheureux artistes refusant le grand âge et de sombrer dans son naufrage.

Après cette mise en bouche, l’année se poursuivra en compagnie d’autres films "oubliés ou méconnus" choisis dans les patrimoines français et japonais comme Antoine et Antoinette de Becker, La Rue de la honte de Mizoguchi, Fleurs d’équinoxe de Ozu, Barberousse de Kurosawa, Le Samouraï de Melville (attention, c’est le piège, il est français), Série noire de Corneau, Artémisia d’Agnès Merlet, Le Voyage de Chihiro de Miyazaki et Dolls de Kitano.

France / Japon : 10 films à (re)découvrir
Au Méliès un jeudi par mois
Première séance jeudi 28 septembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue le 25 avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Mardi 11 décembre 2018 Pour bien finir l’année et renvoyer les spectateurs à ce qu’ils sont (des observateurs attentifs de la chose filmée, bien sûr), le cours de cinéma du Méliès leur (...)
Lundi 17 septembre 2018 C’est sans doute la meilleure nouvelle de la rentrée : les cours de cinéma mensuels reprennent au Méliès mercredi matin et jeudi soir.
Mardi 19 septembre 2017 Une fois par mois, le mercredi matin, le cinéma grenoblois propose un cours de cinéma. La nouvelle saison commencera ce mercredi 27 septembre, à 9h. Oui, c'est tôt, mais ça vaut le coup ; surtout que ça sera avec Buñuel !
Lundi 26 juin 2017 Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, le cinéma fête ses cinq ans d'installation dans le quartier de la Caserne de Bonne ainsi que ses 50 ans d'existence. On détaille le programme des festivités.
Mardi 13 septembre 2016 Voilà une initiative louable méritant d’être soulignée : Le Méliès concède une réduction tarifaire aux adultes "captifs" – c’est-à-dire à ceux qui accompagnent les (...)
Mardi 10 mai 2016 The Party est l’exemple type du film hautement subversif impossible à retourner aujourd’hui : l’imitation de l’accent indien par Peter Sellers serait (...)
Mercredi 20 avril 2016 Mercredi 27 avril à 20h, l’association grenobloise CitéDanse investit le cinéma le Méliès pour la projection de Before we go de Jorge León. Un documentaire de 2014 (...)
Mardi 30 septembre 2014 Sublime. C’est le mot qui convient face au Paradis (sortie le 8 octobre), le nouveau film d’Alain Cavalier. Avec trois fois rien – des jouets, des (...)
Vendredi 30 août 2013 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma classique et de patrimoine : alors que la Cinémathèque et le Centre culturel cinématographique dévoilent leurs premières séances, le Méliès relance ses cours de cinéma, en y ajoutant des cours du soir,...
Vendredi 21 juin 2013 En décembre dernier, nous décernions le PB award du meilleur multiplexe art et essai au nouveau Méliès, installé depuis un an en plein cœur de la Caserne de (...)
Mercredi 19 décembre 2012 L’award du meilleur film de l’année : Holy Motors De Leos Carax, on n’attendait plus grand chose, après treize ans de silence et un Pola X extrêmement (...)
Mercredi 10 octobre 2012 Se cultiver lorsque l’on est en fauteuil n’est pas toujours évident. Pourtant, la ville la plus plate de France tire son épingle du jeu. Reportage. Martin Bartoletti

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X