"L'Atelier" : un petit Laurent Cantet

ECRANS | de Laurent Cantet (Fr., 1h53) avec avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach…

Vincent Raymond | Lundi 9 octobre 2017

Autrice de polars, Olivia (Marina Foïs) anime un atelier d'écriture à La Ciotat durant les vacances pour des adolescents désœuvrés. Parmi eux, Antoine (Matthieu Lucci), replié sur lui-même et ses jeux vidéo violents, prompt à la provocation raciste et à deux doigts d'un passage à l'acte. Mais lequel ?

Fiction documentarisante, cette chronique d'un été réalisée par Laurent Cantet (et comme à l'accoutumé co-écrite par son comparse Robin Campillo – le réalisateur de 120 battements par minute) tente de tisser au moins trois fils narratifs au moyen de ce fameux "atelier", catalyseur maïeutique et générateur dramatique du récit. Grâce à lui, on plonge ainsi dans le passé de la cité et de ses chantiers navals, désormais reconvertie dans le luxe (quel symbole !) ; on s'imprègne également du présent, déboussolé par un terrorisme attisant les tensions ; et l'on suit la relation ambigu du quasi "hikikomori" Antoine avec l'autrice – dont la résidence n'est qu'une parenthèse dans sa carrière.

Le problème n'est pas que L'Atelier veuille raconter autant d'histoires à la fois, mais que ses (bonnes) intentions semblent prioritaires sur la focalisation narrative. À la différence d'Entre les murs du même Laurent Cantet, le groupe n'est pas ici le centre de gravité, et l'on peine à s'attacher au projet pédagogique qu'il suit, aux personnages impliqués, et en définitive au film lui-même. Dommage.


L'Atelier

De Laurent Cantet (Fr, 1h53) avec Marina Foïs, Matthieu Lucci...

De Laurent Cantet (Fr, 1h53) avec Marina Foïs, Matthieu Lucci...

voir la fiche du film


La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d'Antoine va alarmer autant que séduire.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter