Festival Jeunes Bobines : « De spectateurs, les enfants passent à cinéphiles »

ECRANS | Parce que le temps des fêtes est fait pour se divertir, petits et grands sont invités à participer à la 30e édition du festival Jeunes Bobines, qui se tiendra du 28 décembre au 3 janvier à Lans-en-Vercors. Perrine Fayet, directrice artistique de l’événement, déroule pour nous la programmation.

Alice Colmart | Mardi 19 décembre 2017

Depuis 30 ans, le festival cinématographique Jeunes Bobines, qui a lieu à Lans-en-Vercors, s'affiche comme un rendez-vous jeune public incontournable. « En mettant en avant l'enfant acteur, notre jeune public s'identifie aux films. De spectateurs, les enfants développent leur esprit critique et passent à cinéphiles » nous explique Perrine Fayet, la directrice artistique de l'événement.

En compétition cette année, 16 longs et courts-métrages aux histoires et aux esthétiques très variées. « Les œuvres abordent différentes facettes de la réalisation cinématographique. On retrouve par exemple Le Petit Spirou, un film très fantaisiste avec des personnages à très gros traits, La Jeune fille et son aigle, documentaire fiction au cœur du réel, ou encore Été 93, oscillant entre réalisme et fiction. » Une programmation variée qui a pour but de faire la part belle à l'ouverture culturelle. « Il y a des films tournés au Sénégal, en Russie, en Mongolie, à Cuba, au Portugal… Les enfants découvrent différentes façons de vivre. Par exemple, dans Wallay (photo), ils suivent le parcours initiatique d'un jeune français retournant au Burkina Faso, son pays d'origine. »

Hors compétition, on pourra aussi découvrir les dernières sorties Paddington 2, Coco, Drôles de petites bêtes mais aussi redécouvrir les classiques Billy Elliot​ et La Famille Adams. À noter également une programmation spéciale pour les tout-petits, permettant de retrouver Des trésors plein ma poche, Ernest et Célestine en hiver ou Wallace & Gromit, cœurs à modeler ; quelques projections spéciales, des spectacles, des ateliers, des rencontres avec les réalisateurs… De belles surprises, et ce même après les fêtes de Noël.

30e festival Jeunes Bobines
À Lans-en-Vercors du jeudi 28 décembre au mercredi 3 janvier

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter