"2001 : l'odyssée de l'espace" s'est fait une beauté grâce à Christopher Nolan

Aurélien Martinez | Lundi 11 juin 2018

Il y a 50 ans sortait en salle un film devenu culte depuis même s'il n'est pas forcément le plus abordable de son auteur : 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, accompagné au scénario d'Arthur C. Clarke. « Une expérience visuelle dont l'interprétation est laissée libre à tout un chacun » comme l'avait déclaré à l'époque le cinéaste à Playboy.

Une œuvre phare dans l'histoire du cinéma, avant-gardiste sur de nombreux points (sur l'intelligence artificielle notamment), dont le réalisateur Christopher Nolan, souvent présenté comme un héritier potentiel de Kubrick, a supervisé la restauration afin de la diffuser dans des conditions similaires à celles de sa sortie. Après une projection événement à Cannes dans une copie en 70 mn, le film sort dans toute la France (à la Nef à Grenoble) ce mercredi 13 juin en version numérique. Grandiose, forcément grandiose.


2001 : l'odyssée de l'espace

De Stanley Kubrick (GB, 2h21) avec Keir Dullea, Gary Lockwood...

De Stanley Kubrick (GB, 2h21) avec Keir Dullea, Gary Lockwood...

voir la fiche du film


A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter