Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être précis.

Les Frères Sisters de Jacques Audiard

Sortie le 19 septembre

Escorté par son inséparable partenaire et coscénariste Thomas Bidegain, Jacques Audiard traverse l’Atlantique pour conter l’histoire de deux frères chasseurs de primes contaminés par la fièvre de l’or. Porté par l’inattendue fratrie John C. Reilly/Joaquin Phoenix (à l’œil puant le vice et la perversité), ce néo-western-pépite empli de sang et de traumas ne vaut pas le coup, non, mais le six-coups !


Climax de Gaspar Noé

Sortie le 19 septembre

Une chorégraphe a réuni une équipe internationale de danseurs pour son nouveau projet qu’elle achève de répéter dans une salle isolée. Après un ultime filage, la troupe s’octroie un réveillon festif sur la piste, s’enivrant de musique et de sangria. Mais après quelques verres, les convives se mettent à vriller sérieusement. Qu’y avait-il donc dans cette satanée sangria ? Noé compose un cocktail de survival et de transe écarlate à déguster séance hurlante.


Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

Sortie le 26 septembre

Pierre Schoeller multiplie les résonances entre 1789 et 2018 dans cette épopée à hauteur d’Histoire et de personnages qui semble fusionner L’Exercice de l’État et Versailles. Le projet est un peu bancal, mais la distribution hallucinante (Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Denis Lavant, Laurent Lafitte…) et le projet terriblement d’actualité. Alors, ça ira, ça ira…


Amin de Philippe Faucon

Sortie le 3 octobre

Chronique de la vie d’un travailleur sénégalais, entre sa famille restée au pays et son existence en France, Amin marque le retour de Philippe Faucon après le triomphe pour Fatima (2015). L’humaniste, toujours à l’œuvre, élargit son spectre et semble s’être "dardennisé" dans ce portrait embrassant non seulement les problématiques de son personnage-titre, mais aussi celles de celles et ceux qui le côtoient. Et ne vous fiez pas à son affiche trompeuse : la relation avec Emmanuelle Devos n’occupe qu’une part infime de l’histoire.


Girl de Lukas Dhont

Sortie le 10 octobre

Nouveau venu très prometteur, Lukas Dhont a renversé la Croisette avec cette histoire de Lara, jeune ballerine de 15 ans se battant pour rester dans une prestigieuse école de danse, mais aussi pour accélérer sa transition de garçon en fille. Où l’on découvre qu’une famille aimante ne suffit pas, et que la cruauté en apparence anodine des adolescents peut mener au drame. Un film fort et tenu, qui doit énormément à l’interprétation d’une stupéfiante maturité de Victor Polster.


Dilili à Paris de Michel Ocelot

Sortie le 10 octobre

Depuis Kirikou et la Sorcière (1998), chaque film de Michel Ocelot est ardemment attendu. Moins par les enfants que les adultes, d’ailleurs, appréciant l’originalité stylistique de ce conteur refusant de se soumettre aux diktats censoriaux. Petite déception ici avec cette histoire de petite Kanake menant une enquête dans le Paris de la Belle Époque : si la forme reste splendide, la structure narrative pêche et le défilé ininterrompu de célébrités (Marie Curie, Proust, Eiffel, Pasteur, Sarah Bernhardt, Louise Michel...) tient du carnaval. Dommage.


The Predator de Shane Black

Sortie le 17 octobre

Roi du "buddy movie, Shane fut le créateur de L’Arme fatale avant de passer à la réalisation avec Kiss Kiss Bang Bang ou The Nice Guys. On le vit aussi comme interprète dans Predator (1987) de John McTiernan, franchise qui a depuis fait des petits et dont il dirige ici le quatrième rejeton. Ça peut être chaud…


The House that Jack Built de Lars von Trier

Sortie le 17 octobre

Dans la tête d’un serial killer aux ambitions (prétentions) esthétiques démesurées, Lars von Trier semble comme chez lui. D’aucuns diront que le personnage de psychopathe joué par Matt Dillon lui ressemble comme le gant gauche d’un chirurgien ressemble à son chiral droit. Vénéneux et inventif, ce film manipulant la suggestion parvient à faire sortir le public craintif lors d’une séquence promettant une mastectomie sur blonde vivante. On ne sait plus à quel sein se vouer…


Cold War de Paweł Pawlikowski

Sortie le 24 octobre

L’amour au temps de la Guerre froide entre deux Polonais, un compositeur et une chanteuse, d’un côté puis de l’autre du rideau de fer. L’immense Paweł Pawlikowski conjugue la rigueur quadrangulaire en noir et blanc de Ida (2013) avec la sensualité débordante de My Summer of Love (2005), pour une romance dramatique et jazzy habitée par des spectres parentaux. Un Prix de la mise en scène à Cannes à valeur d’hommage – et de consolation ?


Bohemian Rhapsody de Dexter Fletcher

Sortie le 31 octobre

Rami Malek campe Farrokh Bulsara, autrement dit le fantasque Freddie Mercury, dans ce biopic du meneur du groupe Queen. Une production au long cours, ayant subi de nombreuses avanies – dont la plus tonitruante fut la mise à l’écart du réalisateur Bryan Singer. Mais il ne fallait pas espérer moins d’un film retraçant le parcours de l’une des plus extravagantes stars que le rock ait jamais connues…


En liberté ! de Pierre Salvadori

Sortie le 31 octobre

C’est bon de rire, parfois. Salvadori, de retour à la comédie, transforme Adèle Haenel en policière veuve de flic héroïque découvrant que son défunt conjoint était un ripou. Décidée à réhabiliter les victimes, elle cause son pesant de dommages collatéraux. Outre de joyeux moments de burlesque, Salvadori livre une intéressante réflexion sur le mensonge ainsi que sur la narration, qui n’est pas sans évoquer Le Magnifique de Philippe de Broca.


Loro de Paolo Sorrentino

Sortie le 31 octobre

Après Nanni Moretti et son caustique Caïman (2007), au tour de Sorrentino de se pencher sur l’épineux cas de Berlusconi, histoire de donner sa propre version du parcours du bonhomme. Vu la manière dont il avait assaisonné cette vieille canaille d’Andreotti dans Il Divo (2008), on peut s’attendre à du réjouissant. Naturellement, c’est l’incontournable Toni Servillo qui endosse ici la défroque (et la perruque, et les fausses dents…) du Cavaliere.


Heureux comme Lazarro d’Alice Rohrwacher

Sortie le 7 novembre

La vie d’un groupe de paysans italiens contemporains maintenus hors du monde en servage par une marquise avaricieuse, et la singulière destinée de l’un d’entre eux, Lazarro, innocent et bienheureux. Teinté de réalisme magique, ce conte qui n’est pas sans évoquer Olmi et Pasolini a valu à Alice Rohrwacher le Prix du scénario à Cannes.


Kursk de Thomas Vinterberg

Sortie le 7 novembre

On avait quitté Thomas Vinterberg évoquant ses souvenirs d’enfance dans La Communauté (2017) ; il persiste d’une certaine manière dans le huis clos avec ce récit inspiré par la tragédie du sous-marin nucléaire russe passé par le fond avec son équipage en 2000. Au générique de cette superproduction internationale, le réalisateur de Submarino retrouve Matthias Schoenaerts (après Loin de la foule déchaînée) et dirige Colin Firth, Léa Seydoux ou encore Max von Sydow.


Les Chatouilles de Andréa Bescond & Éric Métayer

Sortie le 14 novembre

De son seule-en-scène à succès sur un sujet pourtant difficile (les actes pédophiles dont elle a été victime enfant de la part d’un ami de la famille), la comédienne et réalisatrice Andréa Bescond a livré avec Éric Métayer une adaptation cinématographique forte gardant certains codes du théâtre pour ouvrir son récit et même jouer avec – notamment lorsqu’elle invite sa psy dans ses souvenirs. L’un des films qui a le plus fait parler de lui dans la sélection Un certain regard du dernier Festival de Cannes, auréolé d’une distribution prestigieuse – Karin Viard et Clovis Cornillac en parents qui n’ont rien vu, Pierre Deladonchamps en prédateur duplice, Carole Franck en thérapeute investie…


Astérix - Le Secret de la Potion Magique d’Alexandre Astier & Louis Clichy

Sortie le 5 décembre

Le succès artistique, critique et public de Astérix – Le Domaine des Dieux (2014) exigeait que Alexandre Astier & Louis Clichy remissent le couvert pour un nouvel opus. C’est chose faite avec ce long-métrage dont, comme le titre le laisse sous-entendre, on ne sait pas grand-chose, outre le fait que la vénérable et historique voix du héros a changé de mains – si l’on ose dire. L’immarcescible Roger Carel ayant fait valoir ses droits à la retraite, Astérix parlera donc à travers la bouche de Christian Clavier. Sic transit gloria mundi


Leto de Kirill Serebrennikov

Sortie le 5 décembre

Encore un biopic de chanteur rock : Victor Tsoï, à la notoriété circonscrite à l’ex-URSS et à quelques pays frères. Ce précurseur de la new wave soviétique au sein du groupe Kino a inspiré le metteur en scène Kirill Serebrennikov (récemment assigné à résidence par Poutine) pour cette biographie somptueusement photographiée en noir et blanc s’offrant des digressions métaphoriques façon comédie musicale. Une histoire de la rébellion artistique encore d’actualité.


Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda

Sortie le 12 décembre

Inattendue Palme d’or, ce film tendre présente le quotidien d’une famille de petits escrocs vivant d’expédients malhonnêtes mais pourvus d’un grand cœur : ils n’hésitent pas à recueillir une gamine maltraitée. Un argument tout simple, du classicisme à revendre et beaucoup d’affect ; voilà qui tombera juste pour les fêtes de fin d’année.


Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda

Sortie le 26 décembre

On ne cesse de le seriner dans ces pages, mais il faut que vous en preniez conscience : Mamoru Hosoda est le plus grand des cinéastes d’animation nippons, surtout lorsqu’il parle de l’enfance. La voici encore au centre de l’histoire de Miraï, petite fille dont la naissance bouleverse la vie de son grand-frère Kun. La suite ? Elle sera sans nul doute fantastique à bien des égards, et à découvrir au lendemain de Noël. Un pur cadeau.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 janvier 2022 C’est l’histoire d’un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d’Or mais qui, en sortant une provoc’ débile durant sa conférence de presse (...)
Mardi 2 novembre 2021 Retour au bercail pour Jacques Audiard après la parenthèse western des Frères Sisters avec une chronique contemporaine urbaine d’une sensuelle vitalité : le portrait d’un quartier métissé et d’une jeunesse qui l’est tout autant, enveloppé...
Mardi 6 octobre 2020 Boire / Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau "pilier culturel" scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Mardi 22 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mercredi 19 décembre 2018 Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que "Totoro" ou "Le Tombeau des Lucioles" au panthéon de la japanimation, dont Mamoru Hosoda est...
Lundi 12 novembre 2018 Portant le fardeau d’une enfance abusée, Odette craque et solde son passé, subissant en sus l’incrédulité hostile de sa mère. Une histoire vraie passée par la scène peinant à trouver sa pleine voix au cinéma mais heureusement relayée par des...
Mardi 6 novembre 2018 Exploité par des paysans eux-mêmes asservis, le brave et candide Lazzaro fait tout pour aider son prochain, bloc de grâce dans un monde de disgrâce. Un conte philosophico-métaphysique à l’ancienne qui a valu à la réalisatrice italienne Alice...
Lundi 15 octobre 2018 Le cinéaste danois s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques...
Mardi 9 octobre 2018 Le portrait plein de vie d’une adolescente née garçon luttant pour son identité sexuelle et pressée de devenir femme. Une impatience passionnée se fracassant contre la bêtise à visage de réalité, filmée avec tact et transcendée par l’interprétation...
Mardi 2 octobre 2018 Chronique de l’existence d’un travailleur sénégalais entre sa famille restée au pays et son parcours en France, "Amin" marque le retour d’un Philippe Faucon comme "dardennisé" après le triomphe de "Fatima" (César du meilleur film en 2016) dans...
Mardi 25 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Pierre Schoeller semble fusionner "Versailles" et "L’Exercice de l’État", titres de ses deux derniers longs-métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi...
Lundi 17 septembre 2018 Le réveillon d’un corps de ballet vire inexplicablement en orgie hallucinatoire et sanglante, rythmée par le tempo du DJ. Après "Love", Gaspar Noé signe un nouveau film de beat ; un cocktail de survival et de transe écarlate soignant au passage la...
Mardi 19 juin 2018 Le réalisateur, à qui l'on doit le fameux Kirikou, sera samedi 23 juin au Méliès pour dévoiler son nouveau film "Dilili à Paris". Et célébrer par la même occasion les 20 ans de son succès 'Kirikou et la Sorcière".
Lundi 16 janvier 2017 Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur du célèbre "Festen", renoue avec son thème de prédilection (l’étude des dynamiques de groupes en vase clos) en exhumant des souvenirs de sa propre enfance au sein d’une communauté. Chroniques sans filtre...
Mardi 27 septembre 2016 Michel Ocelot, le papa de Kirikou, enrichit de cinq nouveaux titres sa collection de contes en silhouettes initiée pour la télévision avec "Ciné Si", puis transposée au cinéma avec "Princes et Princesses". Le procédé, comme la magie, demeurent...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X