La Cinémathèque sort de ses murs pour Billy Wilder

Rendez-vous mercredi 10 octobre à la Maison des Arts de Montbonnot-Saint-Martin pour (re)découvrir le fameux "Certains l'aiment chaud".

Qu'elle fut riche en miracles, en éclats de rire et en frissons la carrière de Billy Wilder (1906 – 2002) ! Grand formaliste œuvrant dans le film noir (Assurance sur la mort), le "whodunit" (Témoin à charge) ou la chronique hollywoodienne à clés (le merveilleux Sunset Boulevard), le cinéaste américain demeure avant tout réputé pour ses comédies au rythme trépidant et à la réplique mordante qui faisaient le bonheur des interprètes… et suscitent encore la joie du public.

La Cinémathèque de Grenoble ayant l’excellente idée de consacrer un bref cycle (hors les murs) à cet exquis esprit, on ne saurait trop vous conseiller de faire la totale à commencer ce 10 octobre par Certains l’aiment chaud (1959). Histoire de travestis elle-même déguisée en comédie policière et musicale, ce monument est à revoir pour en distinguer, derrière le burlesque et l’inventive fantaisie, la douloureuse mélancolie. Il y a en effet comme une malédiction touchant les personnages, condamnés à ne jamais jouir d’un bonheur simple et stable, forcés d’emprunter des masques pour voler du répit ou usurper de l’amour.

De toute façon, les relations manquées ou inachevées sont une marque de fabrique du scénariste-réalisateur : voyez 7 ans de réflexion, déjà avec Marilyn Monroe, ou le déchirant La Garçonnière (1960), qui poursuivra le cycle le 14 novembre, où un Jack Lemmon pusillanime devant ses patrons manque… de manquer l’amour de sa vie, joué par Shirley MacLaine, par carriérisme passif. On conclura le 5 décembre avec la pétillante romance Sabrina (1954) et le charme virevoltant d’Audrey Hepburn, papillonnant entre Bogart et Holden – tout est dit. À noter que chaque séance est précédée d’une causerie de Tifenn Brisset.

Certains l'aiment chaud
À la Maison des Arts de Montbonnot-Saint-Martin mercredi 10 octobre à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X