"Dilili à Paris" : Paris perdu cher Michel Ocelot

Dilili à Paris
De Michel Ocelot (Fr, 1h35)

de Michel Ocelot (Fr-Bel-All, 1h35) animation

1907. Exhibée comme un animal exotique à l’occasion de l’exposition coloniale, Dilili, petite Kanake, profite de ses heures libres pour enquêter dans le Paris de la Belle Époque sur la disparition de gamines derrière lesquelles se cache un gang d’apaches blancs mâles hétéro cis… Depuis Kirikou et la Sorcière (1998), chaque nouvelle œuvre de Michel Ocelot est ardemment attendue. Moins par les enfants que les adultes, certes, lesquels apprécient l’originalité stylistique de ce conteur refusant de se soumettre aux diktats censoriaux comme aux modes.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Alors, quelle déception de le découvrir chausser d’énormes sabots pour dénoncer les dérives du machisme et du patriarcat. Lui d’ordinaire si subtil dans son usage de la parabole (voir Kirikou où la sorcière Karaba, qui fait disparaître les hommes après avoir été piquée au bas du dos par une épine empoisonnée, peut ainsi être considérée comme la figure centrale d’un "rape and revenge" métaphorique) conforme ici l’histoire et l’Histoire à son message, peu importent les incohérences ou les anachronismes.

Bien sûr, la forme reste originale et splendide, mais la structure narrative se trouve affaiblie par les bonnes intentions trop explicites. Ainsi que par un défilé ininterrompu de célébrités (une foule comptant Marie Curie, Marcel Proust, Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Sarah Bernhardt, Louise Michel, le futur George V...) tenant du carnaval. Sans parler du gimmick verbal de Dilili, répétant d’un ton maniéré à chacune et chacun, révérence à l’avenant, « je suis heureuse de vous rencontrer ». À la dixième fois, on a envie de la bâillonner. Contre-productif.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Le réalisateur, à qui l'on doit le fameux Kirikou, sera samedi 23 juin au Méliès pour dévoiler son nouveau film "Dilili à Paris". Et célébrer par la même occasion les 20 ans de son succès 'Kirikou et la Sorcière".
Mardi 27 septembre 2016 Michel Ocelot, le papa de Kirikou, enrichit de cinq nouveaux titres sa collection de contes en silhouettes initiée pour la télévision avec "Ciné Si", puis transposée au cinéma avec "Princes et Princesses". Le procédé, comme la magie, demeurent...
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, avec quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans une fulgurante accélération au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X