"Girl" : Lara au bal du diable

Girl
De Lukas Dhont (Bel, 1h45) avec Victor Polster, Arieh Worthalter...

Le portrait plein de vie d’une adolescente née garçon luttant pour son identité sexuelle et pressée de devenir femme. Une impatience passionnée se fracassant contre la bêtise à visage de réalité, filmée avec tact et transcendée par l’interprétation de l’étonnant Victor Polster. Et un très grand film.

Jeune ballerine de 15 ans, Lara se bat pour rester dans la prestigieuse école de danse où elle vient d’être admise, mais aussi pour accélérer sa transition de garçon en fille. La compréhension bienveillante de ses proches ne peut hélas en empêcher d’autres d’être blessants. Jusqu’au drame.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Girl pose un regard neuf sur des sujets divers, lesquels sont loin de l’être : la danse comme école de souffrance et de vie (on se souvient de la claque Black Swan de Darren Aronofsky en 2011), la difficulté de mener une transition de genre (voir Transamerica de Duncan Tucker en 2006), la vie d’un parent isolé élevant deux enfants. Des thèmes rebattus mais qui, par coagulation et surtout grâce à une approche déconcertante, c’est-à-dire bannissant les situations attendues, trouvent une perspective nouvelle.

Ainsi, la question de l’acceptation par la famille du choix intime de la jeune Lara ne se pose même pas ; au contraire bénéficie-t-elle ici d’un accompagnement solide et complice. Quant aux professeurs de danse, ils n’ont rien des tyrans ordinaires martyrisant les petits rats. Bref, outre l’absence de la mère (qui permet par ailleurs à Lara d’exercer une présence maternante auprès de son petit frère), le contexte s’avère des plus favorables pour son épanouissement. N’étaient les autres ballerines… Leur inconséquence immature va torpiller l’équilibre si miraculeux (et fragile) de Lara. Chahutée, intoxiquée par le groupe comme la Carrie de Stephen King et de Brian De Palma, Lara va elle aussi passer à l’acte de manière spectaculaire.

Polster à l’affiche

Le jury de la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes a eu la grande intelligence de décerner à Victor Polster un prix d’interprétation sans mentionner de genre, car il incarne totalement l’ambiguïté confondante du personnage, au point que l’on oublie sa masculinité, et ce sans qu’il ait besoin de se livrer à des mimiques efféminées outrées. C’est par sa sobriété qu’il devient elle, par sa retenue et ses larmes rentrées qu’il fait ressentir son incommensurable douleur ; par sa sérénité tranquille qu’elle affiche son bonheur final.

On ne sait pas si Polster va continuer dans la danse, mais ce serait une sacrée perte s’il abandonnait le cinéma. Pour le réalisateur Lukas Dhont, on ne se fait pas de souci : le producteur Michel Saint-Jean lui a promis un pont d’or avant qu’il obtienne la Caméra du même métal qui consacre un premier film. Vivement la suite !

Girl
de Lukas Dhont (Bel, 1h46), avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Katelijne Damen…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 De passage en concert à la Bobine mardi 10 mars à 20h30 (en première partie de l’apéro-mix de Regulators), Wargirl est un peu la sensation pop du moment… ou (...)
Mardi 4 décembre 2018 Alors qu'il est toujours assigné à résidence par le Kremlin, le cinéaste Kirill Serebrennikov sort cette semaine en France un film qui plonge au cœur de la scène rock russe des années 1980. Électrisant.
Mardi 27 novembre 2018 Après quatre ans d'absence et un album, sublime, consacré à la douleur de la perte d'un de ses membres, le groupe belge Girls in Hawaïï renaît une fois de plus à lui même. Et retrouve la lumière en se tournant vers l'électronique et un rien...
Lundi 18 juin 2018 Revenu de loin, Antoine Desrosières signe une comédie à la langue bien pendue fouillant à bouche-que-veux-tu les désarrois amoureux de la jeunesse. Une histoire de fille, de mec, de sœurs, de potes, de banlieue hilarante et profonde (sans jeu de mot...
Mardi 5 juin 2018 Passé expert dans l’art de la prétérition et de la mise en abyme, le cinéaste iranien Jafar Panahi brave l’interdiction qui lui est faite de réaliser des films en signant une œuvre tout entière marquée par la question de l’empêchement. Éblouissant...
Lundi 12 mars 2018 Après "Much Loved", Nabil Ayouch poursuit son auscultation des fractures du Maroc contemporain. Derniers instants avant le cataclysme dans un Casablanca qui n’a plus rien à voir avec l’image idéalisée par Michael Curtiz en 1942.
Lundi 28 novembre 2016 Les trois sœurs israéliennes, à qui l'on doit le tube surprise "Habib Galbi" (5 millions de vues sur Youtube), seront ce samedi 3 décembre à Grenoble, pour la troisième fois en un an. Et c'est une excellente nouvelle.
Mardi 19 janvier 2016 De Tom Hooper (GB, 2h) Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw…
Mercredi 22 juillet 2015 Mardi soir au Cabaret frappé, les girls et les boys bands ont fait la loi (musicale). Avec des esthétiques on ne peut plus variées, et un public nombreux du coup beaucoup plus réveillé que la veille. Enfin, on parle surtout de nous dans cette...
Mercredi 17 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Mardi 26 mai 2015 Fondateur et tête pensante du célèbre label électro Ed Banger, Busy P alias Pedro Winter n’était encore jamais venu jouer à Grenoble. Du coup, on a saisi l’occasion pour lui poser quelques questions.
Mercredi 12 novembre 2014 Redessinant à l'acoustique les contours de son dernier album, l'endeuillé et magistral "Everest", ainsi qu'une partie de son répertoire au gré d'une tournée "unplugged", Girls in Hawaii a également entrepris d'immortaliser la chose au moyen d'un...
Mardi 4 novembre 2014 De July Jung (Corée du Sud, 1h59) avec Doona Bae, Kim Sae-Ron…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X