"Ray & Liz" : passé imparfait

Ray & Liz
De Richard Billingham (Angl, 1h48) avec Richard Ashton, Michelle Bonnard...

De Richard Billingham (GB, 1h48) avec Ella Smith, Justin Salinger, Patrick Romer…

Lui est famélique et mutique ; elle, à tout point de vue, excessive. Il boit, elle fume. Vivant dans le quart-monde anglais des années 1980, ce couple dépareillé élève ses enfants à sa manière, entre maladresse, immaturité et désinvolture. Trois moments de leur existence relatés par leur fils…

En 1996, alors qu’il débutait sa carrière de photographe, Richard Billingham avait déjà consacré un travail à sa famille, rendant compte de son caractère "extra-ordinaire". À l’époque, il avait pris conscience que cette démarche lui permettait de « [se] purifier (…) et, dès lors, d'avoir des relations normales avec les gens ». En transposant son histoire au cinéma, il parachève sans doute sa catharsis, sans jamais recourir aux grosses ficelles misérabilistes du pathos.

Construits par fragments (un reste des instantanés photographiques ?) volontiers contemplatifs donnant à la durée son épaisseur, ce récit tragi-comique suintant d’alcool artisanal ne rechigne jamais à inscrire des éclats de voix ou de rire dans son architecture. Vu à hauteur de pré-adolescent, il rend compte d’une haute précarité sociale comme de l’éveil du jeune observateur à la conscience de classe – notamment lorsqu’il découvre une famille non-dysfonctionnelle. Mais malgré les outrances autodestructrices et autocentrées des parents, Billingham dépeint une étonnante forme d’amour circulant dans ce foyer brinquebalant. Un film brut mais tendre sur un passé austère.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X