"Les Météorites" : des étoiles dans les yeux

ECRANS | De Romain Laguna (Fr, 1h25) avec Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaima Lyamouri…

Vincent Raymond | Lundi 6 mai 2019

Photo : ©Les films du clan


Nina, 16 ans, a lâché le lycée et bosse pour l'été dans un parc d'attraction. Seule à voir une météorite zébrer le ciel, elle y lit un signe du destin et se sent invincible. Alors Nina ose, agit selon son cœur et ses envies, quitte à essuyer de cosmiques déconvenues. Elle grandit…

Bonne nouvelle : une génération de comédiennes est en train d'éclore et, en plus, on leur écrit des rôles à la hauteur de leur talent naissant, donnant au passage de la jeunesse d'aujourd'hui une image plutôt féminine et volontaire. Après la révélation Noée Abita dans Ava de Léa Mysius (2017), voici Zéa Duprez en Nina. Mais le volontarisme de Nina n'exclut pas une dose d'ingénuité lorsqu'il s'agit d'affaires de cœur : on n'est pas sérieux quand on a 16 ans, on croit en l'éternité de l'amour et l'on déchante avec d'autant plus de cruauté.

Le réalisateur Romain Laguna fixe des instantanés d'un été à part, ainsi que les mille et une facettes d'une héroïne tantôt farouche et rugueuse quand elle roule des épaules pour rabrouer les p'tits mecs qui la cherchent, tantôt fragile et sensuelle lorsqu'elle se livre à son Morad. À la fois poétique et pudique, cette chronique d'une ado irréductible et bouillonnante en partance pour l'âge de femme constitue l'un des portraits les plus attachants que l'on ait vus depuis longtemps.


Les météorites

De Romain Laguna (Fr, 1h25) avec Zéa Duprez, Billal Agab...

De Romain Laguna (Fr, 1h25) avec Zéa Duprez, Billal Agab...

voir la fiche du film


Nina, 16 ans, rêve d’aventure. En attendant, elle passe l’été entre son village du sud de la France et le parc d'attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s'écraser dans la montagne. Comme le présage d'une nouvelle vie


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter