"Lucie, après moi le déluge" : réminiscence d'une France oubliée

ECRANS | Précédé d'une excellente réputation, le documentaire de Sophie Loridon sur sa cousine éloignée du fin fond de l'Ardèche sort enfin en salle dans toute la France.

Élise Lemelle | Lundi 3 juin 2019

Photo : Bernard Crozas


Une bâtisse en pierre, des champs à perte de vue, pas âme qui vive à l'horizon mis à part la grand-mère la plus vivace d'Ardèche : Lucie, 92 ans au moment du tournage en 2009 – elle est morte l'année d'après. Si sa voix chevrote, sa pensée est claire et son propos aussi limpide qu'un enfant lorsqu'elle narre ses souvenirs et récite ses proverbes.

Sophie Loridon, sa cousine éloignée, a eu l'idée du documentaire Lucie, après moi le déluge pour garder une trace de cette France oubliée (ici Saint-Jeure-d'Andaure) que symbolisait Lucie. Cette dernière croyait en la terre pour l'avoir travaillée toute sa vie et au ciel parce que « si on n'a pas la foi en Dieu on n'a rien du tout, on a le cœur vide ». Sa vie n'a pas été facile ; pourtant, à l'écran, Lucie sourit continuellement et raconte sa « souvenance » au fil des saisons et des photos, près de son fourneau de 104 ans, dans la maison qui l'a vu naître et la verra mourir.

Autoproduit et à la base destiné à rester confidentiel, ce documentaire réalisé par une Grenobloise connaît pourtant un excellent bouche-à-oreille depuis qu'il est présenté ici et là dans la région – parce que nous avons tous une Lucie que notre mémoire chérit. Il sort mercredi 5 juin dans toute la France, tout particulièrement dans de petites salles parfaitement adaptées à son caractère intimiste. Les spectateurs de la Vence scène auront de surcroît le privilège d'assister, dimanche 9 juin à 17h30, à une séance en compagnie de sa réalisatrice. Pour prolonger cette émouvante expérience de cinéma.

Lucie, après moi le déluge
Au Cap (Voreppe) mercredi 5 juin à 15h (rencontre avec le producteur)
À la Vence scène (Saint-Égrève) samedi 8 juin à 16h30 et dimanche 9 à 17h30 (rencontre avec la réalisatrice)
Au Méliès à partir du mercredi 12 juin


Lucie, Après Moi Le Déluge

de Sophie Loridon (FR, 58 mn)

de Sophie Loridon (FR, 58 mn)

voir la fiche du film


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter