"Daniel Darc, Pieces of My Life" : je me souviens, je me rappelle

Daniel Darc, pieces of my life
De Marc Dufaud, Thierry Villeneuve (2019, Fr, 1h45)

de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve (Fr, 1h45) documentaire

Entre la fin de Taxi Girl (groupe iconique et phare de la scène post-punk et new wave française) et sa renaissance via le succès de l’album Crèvecœur, Daniel Darc aura connu 15 années de désert marquées notamment par la drogue et la foi. Et richement documentées par un ami proche…

En peu de temps, nous sommes passés d’un extrême à l’autre en termes d’images d’archives : de l’absence ou de la rareté au trop-plein, l’époque actuelle débordant (pour ne pas dire dégueulant) de prises de vue le plus souvent contrôlées, fabriquées, car considérées comme faisant partie intégrante de la promotion globale. Même lorsque le sujet n’est pas une personnalité médiatique, il se met en scène pour ses réseaux sociaux. Il y a à peine vingt ans, un artiste dans le trou demeurait totalement hors des radars : qui avait intérêt à documenter la galère d’un has been ? Personne, à moins de tomber sur un fan, un ami suffisamment opiniâtre et proche pour effectuer un suivi régulier et avoir accès à l’intimité la moins glamour.

Dans une carrière (et une vie) marquées par les fractures, Daniel Darc aura au moins eu cette chance d’être suivi par Marc Dufaud qui, grâce au considérable matériau accumulé pendant sa période de vie en dehors des sunlights, peut montrer les facettes méconnues du chanteur. Et même l’immontrable, puisqu’on voit Darc en train de se shooter. Des témoignages directs, face caméra, sans filtre ni politiquement correct, où se dessinent les fêlures de l’âme, mais qui ne parviennent pas à percer le mystère de l’homme – sans parler de celui de l’artiste.

S’il signe un admiratif et douloureux portrait de son ami, le réalisateur use enfin de sa caméra comme d’un miroir : ces morceaux de la vie de Daniel Darc sont aussi les siens.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 28 septembre 2012 Musique classique / Le mot tocade s’accorde bien avec celui de caprice. Il est synonyme d’un intérêt, d’un amour pour quelqu’un ou quelque chose, vif, (...)
Jeudi 8 mars 2012 Depuis qu'il a rencontré Dieu, Daniel Darc, version frenchy du born again sauvé des eaux (et de la vinasse), a considérablement accru la taille de son âme. (...)
Lundi 9 janvier 2012 Il aura survécu à l’époque Taxi Girl, tout en en gardant des traces. Depuis vingt ans, Daniel Darc vogue en solo, délaissant progressivement ses apparats les (...)
Mercredi 21 janvier 2009 Avec "Amours Suprêmes", un album une fois de plus hanté par Dieu, l’ex-Taxi Girl Daniel Darc poursuit son chemin de croix. Apparition prévue à la MC2. Stéphane Duchêne

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X