"Rêves de jeunesse" : conte… sur toi

ECRANS | de Alain Raoust (Fr., 1h32) avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer…

Vincent Raymond | Jeudi 25 juillet 2019

Photo : ©Shellac


Salomé quitte pour l'été sa coloc' afin d'aller bosser dans la déchèterie du petit village de son enfance. Sur place, livrée à elle-même, elle renoue avec une partie de son passé et enchaîne des rencontres baroques. Dont celle d'une participante d'un jeu télé, échouée devant sa cahute…

Les romans d'apprentissage illustrés ont toujours quelque chose d'attachant, surtout lorsqu'ils sont en phase avec la saison ; bien davantage s'ils touchent un public en osmose avec le sujet. En apparence soumis à une intrigue ténue portée par une héroïne discrète pour ne pas dire mutique (plus observatrice qu'actrice) squattant une camionnette abandonnée dans la solitude du mois d'août, Rêves de jeunesse tient plus des “Vacances de Monsieur Godot” que d'une fantaisie d'étudiants à la Klapisch ! Cependant, ce cadre rural où l'absurde surgit volontiers (rappelant le cinéma d'Alain Guiraudie) se révèle un creuset propice à la déconnexion et à l'introspection : Salomé peut poursuivre son histoire grâce au surgissement d'une fille en tout point opposée à ce qu'elle est et… "grandir". Période entre parenthèses, les vacances sont aussi un temps idéal pour jeter à la déchèterie tout ce qui parasite sa vie quotidienne. À voir donc avant la rentrée…


Rêves de jeunesse

De Alain Raoust (Fr-Por, 1h32) avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer... Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
Le Méliès 28 allée Henri Frenay Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter