Les Rencontres du cinéma italien, un festival pétri de bonnes idées

Qui se souvient d’Elio Petri ? Trop tôt disparu en 1982, le Transalpin aurait eu 90 ans en 2019. Et l’on se prend à rêver aux films que cet engagé enragé pourrait tourner de nos jours dans la Botte à nouveau contaminée par la gangrène fascisante. Les Rencontres du cinéma italien concoctées par l’association Dolce Cinema ont la bonne idée de remettre en avant deux œuvres de ce cinéaste essentiel des années 1960 et 1970 : La Classe ouvrière va au paradis (Palme d’Or 1972) et Les Jours comptés (1962).

Bien entendu, les rencontres consacrent l’essentiel de leur programmation à des œuvres inédites en France, à l’exception de quelques festivals choisis. En toute logique, les pépites de la compétition de la dernière édition du grand frère annécien, grand défricheur de nouveautés, s’y trouvent bien représentées. Tels Bangla de Phaim Bhuiyan, Maternal de Maura Delpero, Ovunque Proteggimi de Bonifacio Angius, Effetto Domino de Alessandro Rosseo et évidemment le doublement primé La Scomparsa de mia Madre de Beniamino Barrese, ce portrait documentaire par son fils de Benedetta Barzini – icône de la mode et du féminisme – au moment où elle souhaite "disparaître". On notera également en ouverture la projection du nouveau Mario Martone (L’Amour meurtri), Il sindaco del Rione Sanità et une séance en partenariat avec Vues d’en face autour de Mamma + Mamma de Karole Di Tommaso en présence de la réalisatrice. Car, on en oublierait de le signaler tant le titre de la manifestation le rend évident, les rencontres tirent une considérable vigueur des invités accompagnant la vingtaine d’œuvres présentées. Une vigueur ne demandant qu’à être partagée.

13e Rencontres du cinéma italien
Du samedi 16 au samedi 30 novembre au Cinéma Le Club, au Cinéma Juliet-Berto, à la Salle Noire, Grenoble ; au Cinéma La Vence Scène, Saint-Égrève ; au Cinéma Le Fellini Villefontaine

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 novembre 2021 Après les expédients (efficaces) imaginés l’an passé pour réduire l’impact de la pandémie sur son activité, retour aux fondamentaux pour l’association Dolce Cinema. (...)
Mardi 22 novembre 2016 Le film de l'Italienne, intitulé "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été" (1974), sera diffusé jeudi 24 novembre à la Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des Rencontres du cinéma italien. On vous explique pourquoi c'est culte.
Mardi 18 novembre 2014 L'ordre logique des choses voudrait que les Rencontres du cinéma italien de l'association Dolce Cinema célèbrent cette année leur neuvième édition. Mais faute (...)
Jeudi 7 novembre 2013 Les huitièmes Rencontres du cinéma italien organisées par Dolce cinema affichent un programme dantesque, que ce soit dans sa compétition, son panorama ou ses (...)
Lundi 28 octobre 2013 C’est la semaine des soirées de soutien. Après Hadra, on a rendez-vous le mardi 5 novembre à l’Ampérage pour celle de l’association Dolce cinema, qui organise (...)
Lundi 12 novembre 2012 2012 restera comme une bonne année pour le cinéma italien : un ours d’or (mérité) à Berlin pour César doit mourir des frères Taviani, un Grand prix (déjà plus généreux) (...)
Lundi 14 novembre 2011 Evénement / Enfin débarrassée de la sinistre clique gouvernementale berlusconienne, la scène artistique italienne va-t-elle sortir du marasme dans lequel on (...)
Lundi 15 novembre 2010 Changement de cap pour les 5e Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble : à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Federico Fellini, l’association Dolce Cinema nous propose une rétrospective foisonnante de son œuvre. FC
Lundi 8 novembre 2010 Ce n’est pas parce qu’on vous en causera plus largement la semaine prochaine, au coin du feu, un verre de scotch à la main, qu’il faut bouder votre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X