"Séjour dans les monts Fuchun" : vaste comme une saga, calme comme le fleuve

De Gu Xiaogang (Chi., 2h30) avec Qian Youfa, Wang Fengjuan, Zhang Renliang…

Hangzhou, Chine. Dans un restaurant, la doyenne d’une famille célèbre son anniversaire, avec le protocole et le respect dus à son rang. Ses descendants mettent en sourdine leurs querelles (d’argent, principalement). Ce sont eux que l’on va suivre, dans ce pays en mutation…

Feng Xiaogang (I Am Not Madame Bovary), Dong Yue (Une pluie sans fin), Ho Wi-ding (Face à la nuit), Jia Zhangke (Les Éternels) et maintenant Gu Xiaogang… Les cinéastes chinois contemporains ne craignent plus, dans tous les sens du terme, d’évoquer la récente évolution économique de leur pays, ainsi que les spectaculaires conséquences urbanistiques et/ou sociétales en découlant. Bouleversant les paysages à vitesse grand V, autant que ceux qui les habitent, ces chamboulements s’accompagnent de placements et de corruption ; leurs erratiques issues aiguisent les tensions entre les frères, déjà avivées par l’obligation morale de s’occuper à tour de rôle de la doyenne. Gu Xiaogang montre la fracturation de la famille, le poids des traditions, les difficultés de la jeunesse pour s’émanciper de ce carcan, en donnant un nécessaire temps au temps. Quitte à proposer d’insensés plans-séquences replaçant les personnages, poussières minuscules, au bord d’un fleuve éternel, inchangé et toujours recommencé.

À l’issue du film, un carton annonce que ce Séjour… constitue le premier volet d’une trilogie. Excitante promesse ! On ignore encore quels protagonistes Gu Xiaogang choisira pour poursuivre son voyage narratif, qui se revendique davantage comme un tableau ou un instantané embrassant une foultitude de détails d’une époque, plutôt qu’un récit bourgeonnant de rebondissements. Mais on est d’ores et déjà prêt à embarquer dans ces futures jonques…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X