"L'Adieu (The Farewell)" : …Et bonne santé grand-mère !

L'Adieu
De Lulu Wang (Chine, 1h41) avec Awkwafina, Tzi Ma

Cinema / De Lulu Wang (É-U-Chi., 1h41) avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo…

Vivant à New York, Billi apprend qu’on a diagnostiqué un cancer incurable à sa grand-mère en Chine sans le lui annoncer. Pire : la diaspora familiale prétexte un mariage au pays pour lui faire ses adieux. Arrivée sur place, la jeune femme hésite à révéler à son aïeule la réalité de son état…

Éternel débat philosophique, l’interrogation "toute vérité est-elle bonne à dire ?" trouve une nouvelle vigueur dans ce film partiellement autobiographique, puisqu’il est « inspiré d’un mensonge authentique ». Car il ne s’agit pas ici seulement d’un problème de casuistique taraudant Billi, ni de la supposée lâcheté de sa parentèle, encore moins d’une omission visant à ne pas miner psychologiquement la malade, mais d’une combinaison de ces différents éléments, complexifié par deux paramètres supplémentaires : le hiatus générationnel, ainsi que le fossé culturel entre l’Orient et l’Occident – que Ang Lee a jadis dépeint dans Garçon d’honneur (1993). En effet, ce qui est donné pour juste ou légal dans le pays où Billi a construit sa vie et s’est imprégnée de morale culpabilisatrice protestante n’a pas la même valeur en Chine où prévaut encore le respect inconditionnel de l’ancêtre.

Écartelée entre ce qu’elle pense juste et la fidélité aux siens, Billi se trouve en sus désarçonnée par le gigantisme et la métamorphose de la Chine (une constante dans le cinéma actuel) autant que par l’imprécision de ses souvenirs. En cela, le film évoque le récent Kore-eda, précisément titré La Vérité, scandé par l’antienne : « On ne peut se fier à sa mémoire ». Ce trouble entre deux âges, deux sociétés, en dit long sur l’instabilité voire l’insécurité des vingtenaires-trentenaires et leur difficulté à s’affirmer aujourd’hui : où peuvent-il se situer ? Là non plus, il n’y a pas de réponse…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X