"L'Odyssée de Choum" : de la chouette animation !

Cinema | De Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman (Fr.-Bel., 0h38)

Vincent Raymond | Mardi 28 janvier 2020

Photo : ©Picolo Pictures - Bardaf ! Productions RTBF - Ketnet


La parade nuptiale d'un oiseau pour trouver l'élue de son nid ; l'amitié entre un oiseau naufragé et une jeune baleine ; la course-poursuite entre un bébé chouette et son puîné dans l'œuf emporté par une tempête… Trois courts métrages exceptionnels à voir sans tarder !

L'exemple récent de films d'animation atypiques partis de France ou d'Europe à la conquête du monde, glanant les récompenses (après avoir éprouvé toutes les peines à se financer…), devrait rendre les spectateurs plus vigilants : qu'elles soient longues ou courtes, ces œuvres animées brillent souvent par leur inventivité graphique, leur poésie narrative et visuelle ou leur intégrité artistique les conduisant hors des sentiers rebattus. Et combien dépaysants se révèle la plupart des programmes estampillés "jeune public", effervescent laboratoire du cinéma contemporain ! Judicieusement composé autour des volatiles, celui-ci est un mixe de techniques : 2D minimaliste colorée et épurée pour Le Nid de Sonja Rohleder, peinture sur verre (image par image, donc) pour le déchirant L'Oiseau et la Baleine de l'opiniâtre Carol Freeman et enfin 2D digitale (au rendu rappelant celui de Zombillénium) pour celui donnant son titre au programme, écrit par Claire Paoletti et Julien Bisaro, lequel l'a réalisé. Gravez d'ores et déjà leurs noms dans vos mémoires : on perçoit chez les auteurs de cette histoire aussi tendre qu'enlevée l'influence des maîtres nippons contemporains autant que l'affirmation d'un style autonome. En 26 minutes, c'est en effet une authentique odyssée riche en rebondissements, emplie de personnages joliment construits, et dans des décors variés qui est racontée. Un bonheur de cinéma et la promesse d'une belle carrière.


L'Odyssée de Choum

De Julien Bisaro (Fr-Bel, 0h38) avec Oscar Pauleau...

De Julien Bisaro (Fr-Bel, 0h38) avec Oscar Pauleau...

voir la fiche du film


Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter