Des séances en plein air

On a attendu tout le printemps la réouverture des cinémas. L’été est arrivé et, en complément des salles obscures, on est ravi de retrouver les séances publiques en extérieur. Petit florilège du programme des semaines à venir dans l’agglo grenobloise.

Spider-Man : New Generation

Si vous n’êtes pas lassés de voir débouler les super-héros sur vos écrans, on vous recommande grandement d’aller voir cette énième version de Spider-Man : cet animé haut en couleurs s’impose comme un opus majeur. Et puis, ce sera toujours une bonne occasion de se mettre à jour avec le mythe de l’homme-araignée, une suite étant déjà annoncée en salles… aux alentours d’octobre 2022 !

À Échirolles (Parcs Maurice Thorez, Robert Buisson et Géo Charles) le 9 juillet, à 22h

Le Grand Bain

Il fallait oser, Gilles Lellouche l’a fait ! Sans se mouiller lui-même, le jeune réalisateur a plongé quelques potes dans une piscine pour voir qui surnagerait le mieux. Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Jean-Luc Anglade, Philippe Katherine… et autres jouent aux apprentis nageurs synchronisés, sous la férule de Virginie Efira et Leïla Bekhti. Tout cela n’est pas très sérieux, mais a un petit côté social assez bienvenu. Nul doute qu’au cours de ces séances de rattrapage, le rire surgira entre les éclaboussures…

À Saint-Martin-d’Hères (Place Karl Marx) le 16 juillet, à 21h30
À Fontaine (Marché Marcel Cachin) le 25 août, à 21h30

Yao

Au Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un acteur français. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de le raccompagner chez lui. Un conte où le voyageur pensant maîtriser son cheminement se trouve voyagé. Il ne faut pas s’attendre à une vérité documentaire.

À Saint-Martin-d’Hères (Terrain Henri Maurice) le 23 juillet, à 21h30
À Fontaine (Parc Jean Moulin) le 11 août, à 21h30

La Cité de la Peur

Cultissime : s’il y a bien un film qui mérite ce néologisme sous forme de superlatif, c’est bien ce long-métrage des Nuls. Le trio Alain Chabat / Chantal Lauby / Dominique Farrugia y invente une histoire de tueur en série dans les coulisses du Festival de Cannes et bombarde le petit monde du cinéma à grands coups de punchlines devenues cultes. La Croisette ne s’est jamais vraiment remise de cette bonne partie de rigolade régressive.

À Grenoble (parc Mistral) le 24 juillet, à 22h

Toy Story

On a peut-être oublié que ce premier opus d’une série de quatre fut, en son temps, le premier film entièrement réalisé en images de synthèses. Techniquement, le studio Pixar a fait beaucoup mieux depuis, mais les aventures de Woody le cowboy et Buzz l’éclair le pseudo-astronaute valent encore le détour. Vers l’infini, au-delà et plus si affinités…

À Fontaine (Parc Villon) le 28 juillet, à 21h45

Le roi lion

Surprise... ou pas ? Disney a pris l’habitude de recycler ses dessins animés en les transformant en films classiques. Bien sûr, on peut regretter que le studio américain n’ait pas assez d’imagination pour créer des histoires 100% originales. Mais on fond toujours devant Simba, le jeune héritier du trône des animaux, et on se laisse à nouveau emballer par cette hiiiiiistoire de la viiiiiie !

À Échirolles (Parcs Maurice Thorez, Robert Buisson et Géo Charles) le 23 juillet, à 22h
À Fontaine (aux Floralies, salle Tavel) le 4 août, à 21h30

L’île de Black Mor

Il était une fois un animateur français, dans la lignée de Paul Grimault, que l’on aurait presque oublié. Jean-François Laguionie est pourtant un génie du dessin animé, ce qui sera facilement vérifiable avec cet opus, porté par un scénario de piraterie assez classique. Les kids devraient adorer, les adultes un peu moins peut-être, mais c’est un bon point de départ pour (re)découvrir un grand de notre cinéma national.

À Grenoble (parc Mistral) le 14 août, à 22h

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

De toutes les déclinaisons des aventures des célèbres Gaulois sur grand écran, celle-là n’est pas la moins réusie. Euphémisme ! Avec Alain Chabat devant et derrière la caméra, c’est du solide. Certaines vannes ont un peu vieilli, mais rien que pour le monologue d’Otis le scribe, alias Édouard Baer, ça vaut le coup, par Toutatis !

À Échirolles (Parcs Maurice Thorez, Robert Buisson et Géo Charles) le 20 août, à 22h

Green book

Un homme blanc au service d’un homme noir : dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, la situation paraissait au mieux incongrue, au pire inacceptable. Avant de se demander si les choses ont réellement changé depuis, on revoit avec plaisir ce film poly-oscarisé, porté par la belle prestation du duo Mahershala Ali / Viggo Mortensen.

À Saint-Egrève (Parc de l’Hôtel de Ville), le 21 août à 21h

Thelma et Louise

L'une fume comme un pompier et travaille (dur) comme serveuse dans un restaurant bon marché. L'autre reste à la maison aux soins exclusifs d'un mari bien peu reconnaissant. Ensemble, deux copines mettent les voiles, le temps d'un week-end entre filles. Susan Sarandon et Geena Davis sont au mieux de leur forme dans ce film libre et qui finit… non, on ne va pas vous le dire !

À Grenoble (Musée de la Résistance) le 28 août, à 21h


Et aussi…

D’autres projections sont prévues dans l’ensemble des communes concernées. Par ailleurs, le Festival Cinétoiles animera tous l’été les petites communes du Grésivaudan. Son programme intégral est à (re)découvrir sur le site de l’Espace Aragon, à Villard-Bonnot (https://www.espace-aragon.fr).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X