"Ip Man 4 : Le dernier combat" : vacances apprenantes

De Wilson Yip (H.-K.-Chi., 1h45) avec Donnie Yen, Yue Wu, Scott Adkins…

Condamné par la maladie, Ip Man se rend aux États-Unis pour trouver une école à son fils et visiter son illustre disciple Bruce Lee, qui s’est attiré les foudres des maîtres du kung fu de Chinatown. Au passage, il en profite pour mettre la misère à des marines racistes. Trop fort.

Un quatrième volet en forme d’apothéose et de vraie conclusion pour la saga Ip Man. Que demande le peuple en plus ? De l’action ? De la baston ? Il en aura, avec élégance de surcroît dans cet opus souple et féroce comme un tigre, à l’image de son peu loquace mais efficace héros. Toujours aussi bien composé, chorégraphié et éclairé (ah, ces splendides contrastes verdâtres dans les jouissifs combats de ruelles !), cet épisode ne manque ni de panache, ni d’humour en offrant en guise d’opposant une formidable pourriture interprétée par Scott Atkins. Exsudant la xénophobie par tous les pores, son personnage de Sergent-la-terreur est le double inversé parfait du marmoréen Ip Man ; sa némésis idéale.

Alors que les tensions entre communautés sont au plus fort (principalement aux États-Unis, là où se déroule le film), le message d’apaisement d’Ip Man 4 est une merveille de diplomatie, que ne renierait pas Sun Tzu. Le vieux sage résout le différend entre Bruce Lee et ses caciques du Wing chun reclus dans le ghetto de Chinatown : ceux-ci reprochant à la star de divulguer aux non-Chinois les secrets de leur art martial, donc de leur faciliter ce que l’on nomme communément aujourd’hui l'’appropriation culturelle, Ip Man leur prouve qu’au contraire, ils gagneront en influence et en assimilation dans la société américaine en laissant leurs traditions infuser. Vantant la tactique éprouvée du soft power, Ip Man encourage aussi ses compatriotes à se désinvisibiliser face aux Étasuniens. Ce message, pour le coup, a dû beaucoup plaire en Asie…

Sortie le 22 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X