"Be Natural", mise en lumière salvatrice

Documentaire | Histoire / Comme tous les (bons) documentaires, Be Natural : L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché aborde en filigrane tout une gamme de sujets bien plus vaste que son intitulé ne le laisse présager.

Damien Grimbert | Mardi 6 octobre 2020

Photo : (c) Splendor Films


Par la réhabilitation du parcours hors du commun d'Alice Guy, première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l'histoire du cinéma, le documentaire de Pamela B. Green dévoile un pan souvent méconnu des débuts du cinéma (l'ère dite pré-hollywoodienne, des projections inaugurales des frères Lumière à Paris jusqu'à la migration des premiers grands studios américains du New Jersey à la Californie). Et ne s'arrête pas en si bon chemin : mené sous la forme d'une enquête haletante et incroyablement rythmée, Be Natural s'attache non seulement à expliquer le rôle souvent primordial joué par Alice Guy dans les débuts du medium, mais également la manière dont ses contributions furent systématiquement occultées par plusieurs générations d'historiens du cinéma, qui attribuèrent à ses collègues masculins nombre d'œuvres marquantes de cette pionnière défricheuse. Une injustice contre laquelle elle lutta sans relâche et sans succès toute sa vie, mettant ainsi en lumière une bien cruelle vérité : l'Histoire restera irrémédiablement biaisée tant qu'elle sera le fait de narrateurs exclusivement masculins.

Be Natural vendredi 9 octobre à 20h30 au cinéma Le Cap (Voreppe). Séance suivie d'une intervention de Sarah Onave, programmatrice et enseignante en cinéma.


Be natural

De Pamela B. Green (ÉU, 1h43) avec Evan Rachel Wood, Andy Samberg, Geena Davis...

De Pamela B. Green (ÉU, 1h43) avec Evan Rachel Wood, Andy Samberg, Geena Davis...

voir la fiche du film


mière femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter