Festival du film pour enfants : tout pour les plus jeunes !

ECRANS | Villard-Bonnot et Vizille accueillent du 19 au 31 octobre leur traditionnel événement cinéma entièrement tourné vers le jeune public. Que du bonheur !

Vincent Raymond | Mardi 20 octobre 2020

Photo : ©Les Films du Préau


L'emblème choisi pour orner l'affiche de sa 22e édition (la Calamity "jeune" de Rémi Chayé, arborant un air résolu) illustre merveilleusement la combativité du Festival du film pour enfants. S'il a dû revoir sa logistique (adieu, les salles temporaires de Vizille !) et sacrifier quelques-uns de ses rendez-vous conviviaux (bye-bye, les petits en-cas gourmands avant et après certaines séances !) à cause de cette satanée pandémie, l'événement tient fermement ses rênes : plus de vingt-cinq films sont au programme, des animations conservées et la compétition maintenue !

Surtout, la thématique retenue cette année donne foi en le futur : "Rêvons l'avenir". Comme toujours, les films en lice sont divers et récents, dans une acception large du terme : figurent notamment De toutes nos forces de Nils Tavernier, Le Vent se lève de Miyazaki (2014), Lamb de Yared Zeleke, Le Roi des masques de Wu Tian-Ming (2015), Tous en scène de Garth Jennings (2017), Demain est à nous de Gilles de Maistre (2019) et Fritzi de Kukula et Bruhn (2020).

Mais il y a également en marge de très nombreux films "d'actualité" méritant le regard. Tel le programme visible dès 3 ans, L'Odyssée de Choum (photo), ou le précédent Rémi Chayé, Tout en haut du monde. De nombreuses avant-premières viennent émailler cette dizaine festive, parmi lesquelles celle du Peuple Loup de Tomm Moore (auteur à l'esthétique hors du commun dont le précédent film, Le Chant de la mer, sera également projeté), mais aussi le documentaire de Pascal Plisson Gogo, consacré à une sage-femme africaine nonagénaire retournant sur les bancs scolaires pour obtenir son diplôme de fin de primaire. Même pendant les vacances, l'école reste présente…

Festival du film pour enfants
À l'Espace Aragon de Villard-Bonnot et au Jeu de Paume de Vizille jusqu'au 31 octobre.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter