"Le Peuple Loup" : rameutez-vous au ciné !

Vincent Raymond | Vendredi 22 octobre 2021

Photo : ©AppleTV+


Irlande, au Moyen Âge. Son père ayant été chargé par le fourbe seigneur local d'exterminer les loups de la forêt voisine, la jeune et intrépide Robyn rêve de l'aider. Au cours d'une promenade, elle fait la connaissance de Mebh, mi-fillette, mi-louve, qui lui fera changer d'avis…

Dire qu'on a failli manquer ce joyau ! Un bruit (heureusement démenti par les faits) laissa un temps croire que Le Peuple Loup annocé il y a tout juste un an sur les écrans (!) rejoindrait Mulan ou Soul sur une plateforme SVOD sans passer par la case grand écran. C'eût été un incommensurable gâchis car comme tous les films d'animation ouvragés par Tomm Moore, sa magnifique singularité mérite de se déployer en salle. Car il reviste la légende du loup-garou (devenant ici des Wolfwalkers) autant qu'il s'approprie l'imagerie graphique celtico-médiéval pour concevoir une esthétique audacieusement rétro et spectaculairement lisible dans son design. Cette fusion spectaculaire, déjà explorée dans Brendan et le Livre de Kells et Le Chant de la mer, outre le fait qu'elle enchante l'œil, sert des contes modernes dont les enfants sortent édifiés et valorisés. Et offre aux parents un support idéal pour évoquer les rumeurs infondés, interroger la légitimité d'une loi ou affirmer l'égalité fille-garçon.

★★★★☆ Le Peuple Loup, de Tomm Moore & Ross Stewart (Irl.-É.-U.-Lux., 1h43) avec les voix de Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan…

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter