"Golden Door", exode sicilien

Une fresque historique sur l'exode des Siciliens pour l'Amérique : "Golden Door" est à voir au cinéma Juliet Berto le 9 novembre.

Révélé au grand public par son deuxième film Respiro (2002), à la fois lumineux de sensualité salée et douloureux d’oppression morale sicilienne, Emanuele Crialese signait quatre ans plus tard une étonnante fresque historique avec Golden Door, alias Nuovomondo. Relatant le désir d’une vie meilleure en Amérique pour les damnés de la terre sicilienne (encore) au début du XXe siècle, les déconvenues naissant durant un voyage où les migrants sont entassés comme des marchandises. Et surtout celles les attendant à l’arrivée à Ellis Island, où s’opère une sélection drastique — « le premier programme d’eugénisme à grande échelle » selon le cinéaste.

S’il est abrupt et méticuleusement réaliste dans sa reconstitution (il ne déparerait d’ailleurs pas dans la filmographie des Taviani ou de Ermanno Olmi), Golden Door s’offre aussi des éclats de poésie métaphorique, à l’image de son final voyant ses protagonistes nager avec peine dans une mer de lait, lestés par leur vêtement mais portés par leur espérance et le Sinnerman de Nina Simone — pour l’anecdote, un autre film en compétition à Venise la même année se concluait sur ce titre : Inland Empire de David Lynch. Présenté en partenariat avec Dolce Cinema, ce film constitue un très appétissant avant-goût des Rencontres du cinéma italien.

Golden Door mardi 9 novembre à 20h au Cinéma Juliet-Berto, Grenoble.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X