Tympan dans l'oeil, le son live du cinéma

Festival | Le festival de ciné-concert propose des associations musique/film qui décoiffent, pour tous les âges et tous les styles, à compter du 23 novembre.

Jérémy Tronc | Mardi 16 novembre 2021

Photo : @ Morgan Triqueneaux


Le ciné-concert ? Oubliez le cliché du film muet ancestral en noir et blanc accompagné de morceaux au piano. Il a bien plus à proposer. Démonstration lors du festival Le tympan dans l'œil, qui met un point d'honneur à présenter ce genre sous toutes ses formes, filmographiques ou musicales. « On est dans une approche plus moderne, plus dynamique, on veut réactualiser les codes musicaux et se baser sur des films parlants », annonce Damien Litzler, son directeur. Quatorze spectacles répartis dans huit salles partenaires sont proposés cette année, pour tous publics, adulte ou familial (sept propositions), novice ou plus exigeant. Une édition 2021 nettement plus riche que les précédentes et surtout tournée vers l'international, un axe de développement amorcé par l'association Stara Zagora, organisatrice du festival depuis 11 ans. Le concert d'ouverture d'Asian Dub Foundation sur le film La Haine de Mathieu Kassovitz témoigne de cette évolution. « Plein de gens ont découvert le ciné-concert à l'occasion de cette soirée », se réjouit Damien Litzler.

L'association propose aussi à chaque édition au moins deux créations originales afin « d'enrichir le festival et la liste des ciné-concerts en tournée » et de participer par ce biais à sa promotion. Les amateurs découvriront ainsi une association qui s'annonce intense et rugueuse entre le groupe Zëro (anciens du groupe noise-rock Bästard) et le film catastrophe Cloverfield (le 30/11 au Ciel). En première partie, dans un autre registre, la post-electronica du groupe BaToN accompagnera des « images assez fortes » captées par le Grenoblois Thibault Lefébure en situations de guerre. Nul doute que vous découvrirez d'autres pépites en creusant dans le programme en ligne.

Le tympan dans l'oeil du 23 novembre au 4 décembre / www.tympandansloeil.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter