Voire à revoir

Laetitia Giry | Mardi 17 juillet 2012

Photo : Blaise Adilon


Depuis 1987, l'école du Magasin accueille chaque année des étudiants venant du monde entier pour suivre pendant un an un programme de formation aux pratiques curatoriales, au terme duquel une exposition organisée par leurs soins voit le jour. Le crû de cette année présente Le monde entier observe, un retour sur l'expérience de la Vidéogazette, première chaîne locale qui a pris place à la Villeneuve de 1973 à 1976. Avec force documents d'époque – articles de presse, affiches et extraits vidéo –, le parcours souligne la liberté de la chaîne comme sa propension salutaire à créer du débat public. Pour accompagner cette enquête, des œuvres d'artistes contemporains viennent pointer le factice et la vacuité de la télévision traditionnelle : ici un prompteur faisant défiler un texte hautement critique à l'égard du langage télévisuel, là une installation de plateau télé avec fond bleu mettant le visiteur en situation d'enregistrement, l'amenant à ressentir le décalage entre le discours et les modes de production audiovisuelle. Ou, notre préférée : un patchwork de vidéos glanées sur Youtube, représentant des danseurs improvisés devant leur webcam et formant un puzzle au ridicule qui fait sourire… Il y a sans nul doute beaucoup à dire sur la façon de créer l'image et gérer les flux, cette exposition en dévoile une partie avec intelligence et malice.

LG

Le monde entier observe, jusqu'au 2 septembre au Magasin - Cnac

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

"Briser la glace" : des apprentis commissaires au Magasin

ARTS | Zoom sur l'école du Magasin, dont les six élèves de cette année ont imaginé l'exposition "Briser la glace" actuellement présentée au centre d'art.

Charline Corubolo | Mardi 14 juin 2016

Ouvert depuis avril 1986 dans le quartier grenoblois Bouchayer-Viallet, le Magasin demeure une structure encore bien mystérieuse pour de nombreux Isérois. Son école, conçue comme un pôle de recherches axé sur les pratiques curatoriales contemporaines, l'est encore plus. Fondée en 1987, la plateforme est alors l'un des premiers programmes en Europe à proposer un enseignement autour du métier de commissaire. Chaque session, composée d'un nombre réduit d'étudiants venus de tous horizons, offre ainsi une approche directe de la fonction de curateur en inscrivant l'apprentissage dans l'enceinte même du centre national d'art contemporain, oscillant entre recherche et pratique. Durant neuf mois, des travaux dirigés, des ateliers et des séminaires sont prodigués par des professionnels afin de développer une critique réflexive sur la mise en place des expositions et leur réception par le public. Des outils pragmatiques et pertinents accessibles aux jeunes du monde entier, avec cette volonté donc de former des professionnels tout en remettant perpétuellement en cause l'évolution des pratiques curatoriales. Cette année, la session 25 est composée de Chen Ben Chetrit, Lau

Continuer à lire

Un voyage radiophonique avec l'École du Magasin

ARTS | Fruit d’un travail de longue haleine, Take You There Radio est un projet de radio éphémère initié par la Session 24 de l’École du Magasin. Conçu comme (...)

Damien Grimbert | Mardi 2 juin 2015

Un voyage radiophonique avec l'École du Magasin

Fruit d’un travail de longue haleine, Take You There Radio est un projet de radio éphémère initié par la Session 24 de l’École du Magasin. Conçu comme « une série de voyages dans l’espace et le temps », il réunit narrations de science-fiction, états de conscience altérés, retransmissions d’utopies et appropriations de sujets politiques, mais également appels téléphoniques, lettres d’amour, DJ-sets, interviews, tutoriaux… Pour remplir sa grille de programme, qui sera diffusée en streaming sur internet 24h sur 24 pendant cinq jours, la Session 24 a fait appel à quatre artistes invités en résidence, ainsi qu’à une véritable pléiade d’intervenants locaux comme internationaux, qui proposeront des œuvres spécifiquement conçues pour l’occasion. Et si la liste de ces derniers est bien trop longue pour être énumérée ici, elle promet de toute évidence de jolies surprises ! Et le public dans tout ça ? C’est prévu : également conçue comme une exposition, Take You There Radio accueillera les visiteurs dans son studio temporaire lors de séances d’écoute en fin d’après-midi jusqu’au 18 juin, avant d’enfin commencer à émettre le 19 juin à 19h (avec

Continuer à lire