Collectes en tous genres

Exposition de Noël

Ancien Musée de Peinture

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Proposer une exposition sur le principe d’un appel à candidatures comporte des risques : recevoir des choses de qualité diverse. Une supposition qui se vérifie avec l’exposition de Noël organisée par le Cnac jusqu’à la fin décembre à l’Ancien Musée de Peinture. Zoom sur les pièces présentées qui ont retenu notre attention. Charline Corubolo

Pour la nouvelle édition de l’exposition de Noël du Magasin, 28 artistes ont été sélectionnés parmi 237 dossiers. Et parmi ces 28 artistes, une dizaine propose des œuvres fines et percutantes, à l’image de Mükerrem Tuncay et sa vidéo When you were a kid, were you afraid of your shit ? (2012) qui lui a valu le prix la Ville de Grenoble. Se faisant face à face autour d’une table, deux femmes portant les mêmes nom et prénom s’adonnent à une forme particulière d’interview. Sorte d’introspection, la jeune femme de dos interroge la vieille dame, projection supposée d’elle-même. Les interstices entre le présent et le passé se dessinent à travers le dialogue, avec humour. La narration permet de mettre en lumière le travail du temps, et c’est avec amusement que le public peut s’identifier dans certaines questions. Le montage ingénieux dévoile les transformations physiques et psychiques qu’un être humain encourt durant sa vie.

Stéphanie Solinas s’intéresse, elle, plus particulièrement à l’individu passé. Lauréate du prix des Collectionneurs, l’artiste offre une pièce complexe et sensible. Le déserteur (2010-2013), véritable travail de la mémoire, redonne vie à des personnes disparues avec la volonté de porter le regard sur ceux que l’on a oubliés. Après avoir glané les portraits de défunts sur leurs tombes, l’artiste les a empilés pour former une sculpture qui s’érige tel le Panthéon du cimetière du Père-Lachaise. Accompagnée de photographies et de textes, l’œuvre parle de l’« Autre » et opère une véritable collecte d’identités.

Transformation alternative

Une collecte qui devient plus ironique avec l’œuvre Rare et Magnifique (2012) d’Adrianna Wallis. En tapant « rare et magnifique » sur eBay,  elle a rassemblé pendant plusieurs mois toutes sortes d’objets, de la petite voiture métallique à l’animal empaillé en passant par l’épi de maïs. Détournés de leurs fonctions premières, ces choses sont polies pour finalement renaître sous forme de lingots de poussière. L’installation démontre que la rareté est subjective et propre à l’histoire de chacun, non sans une touche de dérision.

Exposition de Noël, jusqu’au 29 décembre, à l’Ancien Musée de Peinture

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 février 2016 En parallèle de l'exposition de Didier Faustino prolongée jusqu'au 27 mars, le Magasin présente les lauréats de ses expositions de Noël 2013 et 2014. L'occasion de retrouver des artistes intéressants, avec comme grand gagnant le médium vidéo.
Mardi 22 décembre 2015 Pour sa neuvième édition, l'exposition de Noël du Magasin s'avère inégale même si certains artistes méritent le détour. Direction l'Ancien musée de peinture.
Mardi 9 décembre 2014 Pour sa huitième édition, l'exposition de Noël du Magasin s'est allégée pour notre plus grand bien. Certes, il y a comme toujours à boire et à manger lorsqu'il (...)
Lundi 10 décembre 2012 Véritable vitrine d’artistes ayant un rapport avec la région Rhône-Alpes, la traditionnelle exposition de Noël du Magasin a une fois de plus investi l’antre (...)
Vendredi 9 décembre 2011 Art contemporain / L’exposition de Noël organisée par le Magasin présente les travaux de 30 artistes distingués par un jury parmi plus de 400 candidatures. (...)
Lundi 10 janvier 2011 Oui, il faut être un peu fou pour se lancer dans une carrière artistique. Alors on se demande quelles options s’offrent aux aspirants artistes plasticiens dans notre chère ville… Et on en trouve plusieurs, vertigineuses et simples. Laetitia Giry
Lundi 13 décembre 2010 L’exposition de Noël organisée par le Magasin – CNAC est en passe de devenir une tradition. Cette quatrième édition, comme les précédentes, présente les œuvres de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X